Coinbase-exchange

Coinbase annonce vouloir ajouter ADA, BAT, XLM, ZEC et ZRX

Trading du CoinTrading du Coin

Mais en même temps, ne sait pas trop sur quel pied danser – Le 13 juillet, breaking badamoum : après avoir déjà annoncé proposer dans les prochains mois l’ajout d’Ethereum Classic à la liste des cryptomonnaies disponibles sur sa plateforme, Coinbase s’enflamme et annonce travailler à l’ajout de 5 autres cryptos, à savoir : Cardano (ADA), Basic Attention Token (BAT), Stellar Lumens (XLM), Zcash (ZEC) et 0x (ZRX).

Nuance de taille cependant : au vu des avoirs particuliers que sont certaines des cryptos envisagées, Coinbase précise que, si ajout il y a réellement, l’introduction se ferait sous une forme différente des précédentes… Notamment pour celles qui sont en indélicatesse avec les diverses juridictions mondiales (suivez mon regard vers Zcash).

Coinbase envisage implicitement, et pour la première fois, d’introduire sur sa plateforme une cryptomonnaie sous la forme d’un CFD (Contrat sur la Différence).

Grégory Raymond a décrit le fonctionnement de tels contrats dans un article sur la plateforme de CFD eToro disponible ici. C’est également ce genre de contrats CFD que propose la néo-banque Revolut, permettant de convertir tout ou partie de ses avoirs fiduciaires contre un jeton numérique conservé et géré par l’entreprise, servant de simili-crypto, échangeable ensuite contre de la monnaie fiduciaire classique, à un taux moyenné par rapport aux prix d’échange sur les exchanges cryptos auquel s’ajoute une commission Revolut.

Lena-Dunham

Néanmoins, la nuance de taille entre la possession classique d’une crypto, et la contraction d’un CFD, est que dans le premier cas, l’utilisateur peut disposer de ses cryptos (en dépôt et en retrait depuis et vers des wallets externes) ; tandis que dans le cas d’un CFD, il ne s’agit que d’une exposition au cours d’une cryptomonnaie sans possibilité de dépôts ou de retraits en véritable solde crypto. L’avantage pour une plateforme, qu’il s’agisse de Revolut, eToro ou dans le cas présent de Coinbase, est qu’il devient alors possible de proposer à ses clients une exposition à des cryptomonnaies qui pourraient être douteuses (du fait de leur utilisation possiblement illicite) sans exposer l’entreprise-même aux tribulations qu’elle pourrait traverser.

Genius

Coinbase promet de tenir au courant ses clients après des investigations plus poussées, qui seront menées par ses services. Concernant Zcash, une autre possibilité envisagée est de n’autoriser que les dépôts et retraits classiques utilisant des t-addresses, donc en mode transparent et traçable.

L’exchange Kraken est venu pimenter l’annonce en tentant une intervention niveau Master Troll dans la foulée de l’annonce de Coinbase :

Révélation excitante pour la communauté : Kraken commence à envisager l’ajout de 1600 nouveaux crypto-assets, selon les résultats de nos processus de vérification avancés, pour en savoir plus : CoinMarketCap

ad-Cristiano-RonaldoPreuve que peu de gens ont pris la peine de lire autre chose que le simple titre de l’annonce officielle de Coinbase, dans les deux heures qui suivirent, les cryptomonnaies concernées se sont envolées, ZEC bondissant même de 20%. Il s’agit pourtant de celle qui présente le plus de risques d’être proposée sous forme de CFD, ou bien via des transactions transparentes. Cela élimine l’intérêt supposé de cette cryptomonnaie.

Concluons avec une petite pensée pour les Ripple-afficionados, qui après avoir vu leur champion XRP se faire doubler par le lièvre Ethereum Classic (dans la course au Graal de l’ajout sur Coinbase) le voient également se faire dépasser par les tortues du peloton crypto.

Not even sorry

Sources : Capital || Images from Shutterstock & Giphy

PARTAGER
Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici