Changpeng Zhao (CZ) prêt à quitter Binance US ?

L’information est à assortir d’une large couche de conditionnel, mais la rumeur anime déjà les coulisses de l’industrie : CZ, fondateur et patron du leader mondial Binance, pourrait être mis à l’écart de Binance US, l’entité américaine de son empire crypto.

Binance US, prêt à se séparer de son père fondateur ?

D’informations collectées et diffusées par le média américain The Information, Binance US pourrait être en train de manœuvrer pour limiter l’action (et les parts) du grand patron CZ sur l’entité américaine.

Le désamour entre l’inoxydable fondateur de Binance et les autorités de régulations américaines n’a jamais été un mystère.

Une situation qu’on imagine mal se résoudre alors même que ledit régulateur semble s’être donné comme objectif de livrer une « Guerre totale » contre l’industrie crypto. Coinbase Kraken sont ciblés depuis des mois, et Bittrex est le dernier acteur à être tombé au champ d’honneur, face aux assauts répétés de la SEC, de l’OFAC et de la CFTC.

On sait ainsi que CZ – parfaitement conscient d’avoir une cible dessinée au milieu du front – réfléchit de longue date à un désengagement de Binance US qui pourrait l’exposer inutilement à la loi fédérale américaine lui qui, sur le papier en tout cas, est citoyen canadien.

Ce qui est nouveau en revanche, c’est que c’est peut-être désormais le board de direction de Binance US qui verrait d’un très bon œil la mise à l’écart du grand patron, dans la perspective d’un retour dans les bonnes grâces du gouvernement américain. Des éléments qu’on prendra, rappelons-le avec des pincettes, l’information n’ayant pas été commentée par le principal concerné.

CZ contre toute attente risque-t-il de passer du statut de phare de l’industrie crypto à celui de simple fusible sacrifiable ? Rien n’est impossible dans un monde où le patron de FTX a décidé de plaider « non-coupable » face aux charges accablantes retenues contre lui.

Soyez le capitaine de votre vie et l’unique patron de votre stratégie d’investissement crypto ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies