Cauchemar FTX : Alameda, les alertes que personne n’a voulu voir

Alamada dans la tourmente – Depuis plusieurs jours, la plateforme d’échange FTX rencontre d’importants problèmes de liquidités. Sans grande surprise, ces difficultés ont eu un impact systémique sur l’ensemble des succursales de l’entreprise. De ce fait, Alameda, la branche de R&D de FTX en subit aussi les conséquences.

Drama et chute de FTX

Vous n’avez pas pu passer à côté des débâcles rencontrées par FTX et ses autres branches telles qu’Alameda Research. 

Au début du mois de novembre, le média CoinDesk a révélé des documents sur l’état de santé d’Alameda Research et FTX. En pratique, une écrasante majorité de la trésorerie des entreprises était constituée de jetons FTT, propre à la plateforme FTX. De surcroît, ces derniers présentaient les premiers signes d’une crise de liquidités. Face à la situation, CZ, le CEO de Binance a décidé de se séparer de ses jetons FTT, jugés trop dangereux. 

Suite à cela, le cours du FTT a drastiquement chuté, entraînant dans sa chute FTX. Cette situation a poussé Sam Bankman-Fried le CEO de FTX à envisager un rachat. Sans surprise, Binance en sa qualité de leader aurait pu être le client idéal. Néanmoins, les équipes de Binance n’ont toujours pas décidé de la marche à suivre.

>> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Alameda et FTX : les signes avant-coureurs de la descente aux enfers

À travers l’écosystème crypto, cette situation a l’effet d’une bombe. En effet, de nombreux utilisateurs étaient sévèrement exposés à FTX ou à son jeton. Le gel des retraits et même la mise hors ligne pendant quelques heures du site aggravent tour à tour la situation

Alors que la plupart des utilisateurs et investisseurs de FTX et Alameda n’avaient rien vu venir, d’autres avaient vu la situation se profiler. 

C’est notamment le cas d’Orthogonal Crédit, la succursale capital-risque de Orthogonal Trading. Dans un thread publié sur Twitter le 9 novembre, le fonds d’investissement revient sur ses choix qui ont permis de réduire son exposition au groupe FTX, dès le mois de février dernier. 

« Nous accordons une grande importance à la transparence et à la responsabilité, surtout en période d’incertitude. Nous aimerions confirmer que nous n’avons aucune exposition à Alameda et que nous n’avons pas souscrit de prêt à Alameda depuis février 22 dans le pool orthogonal USDC01. »

Thread sur FTX et Alameda d'Orthogonal Credit
Thread sur FTX et Alameda d’Orthogonal Credit – Source : Twitter.

De surcroît, Orthogonal Credit a également pris l’initiative de clore la pool d’emprunt dédiée à Alameda Research sur le protocole Maple Finance au deuxième trimestre de 2022. 

Ces décisions ont été prises après une analyse scrupuleuse d’Alameda qui a mené Orthogonal Credit à identifier plusieurs faiblesses

  • une qualité d’actifs en déclin ;
  • une politique de gestion du capital peu claire ; 
  • des pratiques opérationnelles et commerciales moins que robustes ; 
  • une structure d’entreprise de plus en plus byzantine.

Face à ces faiblesses, le prêteur institutionnel a préféré rompre sa relation de prêt institutionnel avec Alameda, expliquant qu’il s’agissait d’une décision “nécessaire dans la gestion proactive des risques”.

Les comptes d’Alameda dévoilés

En parallèle, Scope Protocol a effectué une analyse étendue des 643 adresses détenues par Alameda afin de reconstituer leur feuille de compte. 

Au total, l’entreprise dispose d’environ 510 millions de dollars, réparties à travers 12 blockchains EVM-compatibles différentes et Solana. 

Solde d'Alameda sur les blockchains EVM-Compatibles.
Solde d’Alameda sur les blockchains EVM-Compatibles.

Comme nous pouvons le voir, l’écrasante majorité des actifs d’Alameda se situent sur Ethereum, avec 273 millions de dollars. Ces derniers sont répartis de la manière suivante : 

  • $99M USDC ;
  • $32M BIT ;
  • $23M USDT ;
  • $18M WETH ;
  • $12M ETH ;
  • $23.5M FTT collatéral pour emprunter des MIM ;
  • $3.66M WBTC collatéral sur AaveAave pour épargner des CRV ;
  • $2.37M aETHc sur ankr ;
  • $5.64M USDC de liquidités sur ClearpoolFin ;
  • $7.11M xSUSHI.

Néanmoins, l’état des réserves n’était pas aussi glorieux sur Solana, où Alameda détient de nombreux jetons n’ayant que peu de liquidités. 

En parallèle, la chasse aux réponses est toujours en cours. Ainsi, certaines révélations récentes mettent en lumière une gestion désastreuse des fonds de la part de FTX.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.