Bitfinex dévoile son nouveau moteur de trading

Dans son dernier billet, la plateforme de change Bitfinex dévoile une mise à jour majeure : l’implémentation d’un nouveau moteur de trading qui améliore grandement les mécanismes de correspondance des ordres.

C’est non sans fierté que Bitfinex décrit son tout nouveau moteur de matching des ordres, Hive. Contrairement à l’ancien mécanisme, ce nouveau système permet de paralléliser le processus de correspondance des ordres présents dans le carnet de la plateforme. Comme toutes les bourses d’échange, ce sont des algorithmes numériques qui couplent les ordres d’achats aux ordres de vente correspondants. La qualité de ces processus assure la fluidité de la plateforme, et réduit les coûts d’exécution; leur influence sur la réactivité du marché est donc très importante.

Hive est décrit comme un système distribué et multi-processus, présentant de très hautes performances. La mise en place d’un moteur dynamique était nécessaire pour que Bitfinex puisse s’adapter à la quantité croissante de nouveaux utilisateurs : durant les phases de forte activité, la latence augmente, provoquant la frustration des traders qui ne peuvent réagir de façon efficace aux mouvements du marché. Selon les résultats des tests internes, le nombre d’ordres que la plateforme peut traiter simultanément aurait été augmenté par 100, et la latence serait réduite à 14 millisecondes, soit dix fois moins que le délai de l’ancien moteur.

De plus, Hive sera également le système qui permettra d’assurer la décentralisation totale de la plateforme Ethfinex : l’API pourra traiter les ordres – signés et authentifiés par les clefs privées Ethereum des traders – avant de les exécuter sur la blockchain via des atomic swaps (échanges atomiques).

Bitfinex pave ainsi la route vers son objectif à long terme, obtenir des performances comparables aux géants de la finance traditionnelles comme le NASDAQ ou le New-York Stock Exchange.

Sources : Medium

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals & Partner @ Node Guardians - Making crypto great again - Journal du Coin / BitConseil