Quand Bitcoin et les cryptomonnaies chutent, les co-fondateurs de Coinbase se font 91 millions de $

Bourse en venteCertains cadres de Coinbase (COIN) ne se sont pas fait prier pour vendre leurs actions éponymes ces dernières semaines, de quoi susciter l’inquiétude de certains observateurs.

Vente d’actions COIN : du fondateur au chef comptable

Le co-fondateur de Coinbase, Fred Ehrsam, et son CPO, Surojit Chatterjee, se sont débarrassés de certaines de leurs actions COIN, pour des sommes conséquentes dépassant les 40 millions de dollars en décembre 2021, selon un récent document déposé auprès de la SEC. Ehrsam et Chatterjee ont vendu respectivement pour 31 369 991 $ et 9 007 797 $ et d’actions.

Les deux cadres de l’entreprise ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir vendu des actions de la crypto-bourse numéro 1 en décembre 2021. La chef comptable Jennifer Jones a fait de même, se séparant de 253 606 $ d’actions COIN.

Coinbase et son trésor de cash

Le mois précédent, Ehrsam avait déjà vendu des actions d’une valeur de plus de 63 millions de dollars, le 4 novembre 2021.

Durant les trois derniers mois, les associés n’ont acheté aucune action COIN. Ils se sont toutefois séparés de plus de 331 millions de dollars d’actions de la bourse.

<< Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Cadres de Coinbase : perte de foi et conformité réglementaire

Comment interpréter ces ventes d’actions de Coinbase par les têtes pensantes de l’exchange ? Bien que les montants ne pèsent pas si lourd par rapport au total des transactions sur les actions COIN, ces ventes pourraient être interprétés comme une perte de confiance par certains des associés.

Un porte-parole de Coinbase s’est contenté de justifier au media The Block la conformité réglementaire de ces ventes au regarde des exigences de la SEC en la matière :

« Comme indiqué à plusieurs reprises : toutes les ventes d’initiés de Coinbase sont effectuées par le biais de plans 10b5-1 pré-approuvés et préprogrammés qui sont approuvés par notre équipe de direction et notre conseil d’administration, et partagés avec la SEC »

Ventes de plusieurs millions d'actions COIN par les cadres de la bourse

Ces ventes sont intervenues à un moment où Bitcoin (BTC) et les marchés cryptos subissaient une correction, alors que la valeur des actions COIN semble suivre le même mouvement. Le prix des actions COIN a chuté sous les 240 $ le 7 janvier 2022, alors que l’action avait ouvert à 381 $ lors de sa cotation initiale.

Coinbase peut-il s’attirer la foudre des régulateurs avec ces ventes ? L’exchange semble être habitué aux bras de fer judiciaire. Le patron de Coinbase, Brian Armstrong, vient récemment d’être attaqué en justice par le biais d’une nouvelle plainte qui pourrait causer bien des torts à sa plateforme.

Pour acheter facilement vos BTC et vos altcoins, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour