Comment Binance a tenté de débaucher son pire ennemi, le président de la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bien tenté, mais raté – L’actuel président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, veut lui-même réguler toutes les cryptomonnaies (à part Bitcoin). C’est d’ailleurs un adversaire de longue date de nombreuses entreprises de la cryptosphère, depuis sa nomination à la tête du gendarme financier US en avril 2021. La crypto-bourse Binance avait dû pressentir cette menace, et avait tenté de l’embaucher en 2018.

Binance avait repéré le futur président de la SEC bien avant sa nomination

La crypto-bourse Binance, fondée par Changpeng « CZ » Zhao, subit des attaques concentrées (encore plus que d’habitude) depuis ces derniers mois. La plus significative étant le coup d’arrêt violent porté à son stablecoin BUSD, émis en collaboration avec Paxos.

Dans une récente publication, le Wall Street Journal (WSJ) multiplie ainsi les suspicions de contournement des autorités de régulation américaines par Binance. Le journal explique notamment que Binance aurait tenté de prendre dans ses rangs celui qui allait devenir le président de la Securities and Exchange Commission : Gary Gensler.

Avant d’arriver au sommet de la SEC, Gary Gensler avait déjà été président de l’autre gendarme financier US, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) de 2009 à 2014, sous la présidence Obama. L’homme, aujourd’hui âgé de 65 ans, aurait été approché en 2018 et 2019 par Binance, alors qu’il était enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Gary Gensler aurait pu être conseillé d’une crypto-bourse !?

D’après le WSJ, ce serait Ella Zhang, responsable de la branche d’investissement en capital-risque de Binance, et Harry Zhou, cofondateur de Koi Trading, une entreprise du groupe Binance, qui auraient tenté d’approcher Gensler en octobre 2018, car :

« [Gary Gensler] est susceptible de retrouver un siège de régulateur si les Démocrates gagnaient les élections [présidentielles] de 2020. »

Et la suite des évènements leur a donné raison, puisqu’il a été nommé à la tête de la SEC par Joe Biden. Bien que Gensler ait décliné ce poste de conseiller chez Binance, il se serait « montré généreux » en partageant des stratégies pour obtenir des licences réglementaires. Il aurait également rencontré Changpeng Zhao en personne en mars 2019 à Tokyo, sympathisant au point que Gensler interviewe le CEO de Binance durant l’été 2019, dans le cadre d’un de ses cours sur les cryptomonnaies donnés au MIT.

Gary Gensler aurait-il profité de son temps d’enseignement au MIT pour en apprendre plus sur « l’ennemi » ? En tout cas, la tactique préventive de Binance, bien que totalement fondée (puisqu’elle s’est révélée juste) a de toute évidence échoué. La SEC et son président tentent désormais par tous les moyens, même détournés, de mettre sous leur botte la régulation totale des crypto-actifs.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour