Epic Fail

Binance retire les tokens à effet de levier : personne n’y comprenait rien !

Trading du CoinTrading du Coin

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement – La plateforme d’échange numéro 1, Binance, fait marche arrière sur les tokens à effet de levier. Cette dernière vient d’annoncer le retrait de ces tokens, en se basant sur un constat simple : les utilisateurs n’y comprennent rien.

Qu’est-ce qu’un token à effet de levier ?

“Avoir un effet de levier” est une mécanique générale qui implique qu’on utilise une méthode visant à pouvoir exercer plus de force que la normale. En finance, cela désigne en général la situation où un trader va réaliser un emprunt, afin de prendre une position plus importante que son capital ne lui permettrait normalement. Entrent alors en jeu des notions complexes, comme le niveau de liquidation.

Le but de ces tokens à effet de levier était de simplifier cette mécanique. En achetant un token à effet de levier intégré, vous n’avez rien à gérer de plus que d’habitude. Si vous achetiez par exemple 1 token BULL, alors vous achetiez l’équivalent de 3 bitcoins puisque ce token a pour caractéristique d’intégrer un effet levier de 3.

“Cherche pas à comprendre” Fonky Family

Simplifier la complexité pour complexifier la simplicité… d’un problème résolu ?

Ces nouveaux produits financiers ont été construits par la nouvelle plateforme de trading FTX Exchange. Nous n’entrerons pas dans les détails de la mécanique, mais ces tokens étaient des fractions de contrats à terme. Binance – qui a investi dans FTX exchange – a listé ces tokens estimant que l’idée était bonne.

Problème : 20 jours après, Binance fait marche arrière et annonce que les tokens seront retirés.

Motif ? Les utilisateurs n’y comprennent rien, et à vrai dire, on le comprend.

« En raison du manque de compréhension du fonctionnement des jetons à effet de levier par un grand nombre de nos utilisateurs, Binance a décidé de retirer tous les jetons à effet de levier FTX existants et les paires de négociations correspondantes »

À noter que si en général l’utilisation de l’effet de levier à ses complexités, car demandent de calculer plusieurs paramètres en plus des habituels relatifs à une position de trading, FTX a largement simplifié les choses sur leur plateforme. C’est d’ailleurs en raison de ces apports en termes d’interface utilisateur que nous avons décidé de publier samedi une analyse de FTX Exchange :

Notre avis sur FTX Exchange »

La technique utilisée est très simple : l’effet de levier est appliqué à la totalité du compte via les paramètres. La procédure pour prendre positon est alors identique à la prise de position sans effet de levier, si ce n’est que vous serez bien sûr liquidé avant que votre actif n’atteigne le prix de 0 afin d’être en capacité de rembourser votre emprunt.

Ces tokens à effet de levier intégré sont donc définitivement une solution complexe à un problème certes complexe, mais déjà résolu plus simplement.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici