Binance quitte la Russie et laisse la main à CommEX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Dasvidaniya Binance ! C’est une triste nouvelle qui vient de tomber ce 27 septembre 2023 pour les utilisateurs russes de Binance. Sous la pression réglementaire et judiciaire occidentale (surtout celle des États-Unis), la plateforme d’échange de cryptomonnaies à décider d’arrêter purement et simplement ses activités en Russie. C’est le tout nouvel exchange local CommEX qui va récupérer la mise.

Binance obligé de stopper pour de bon son aventure russe

Via un communiqué et ses comptes de réseaux sociaux, la crypto-bourse Binance annonce jeter l’éponge sur sa présence en Russie. La pression occidentale pour se conformer aux sanctions anti-russes aura été trop forte pour la plateforme de Changpeng « CZ » Zhao.

L’annonce explique ainsi que desservir les résidents russes n’est « pas compatible avec la stratégie de conformité » (avec les USA et les pays occidentaux) de Binance. Le géant des exchanges tente de minorer la gravité de son départ la queue entre les jambes en précisant vouloir concentrer son énergie « sur la centaine d’autres pays » dans lesquels il opère.

« Binance a conclu un accord pour vendre l’intégralité de ses activités en Russie à CommEX.
Afin d’assurer une transition harmonieuse pour les utilisateurs russes existants, le processus d’intégration prendra jusqu’à un an. Tous les actifs des utilisateurs russes existants sont en sécurité et protégés. (…) »

Binance fuit la Russie de peur d’être sanctionnée avec elle.
Compte X (Twitter) @binance

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La retraite de Russie de CZ profite au tout juste né CommEx

C’est donc la crypto-bourse russe CommEX (commex[.]com) qui touche le gros lot en récupérant les clients russes lâchés par Binance. Chose bien curieuse en soi, puisque cette crypto-bourse semble très (très) fraîchement sortie de nulle part ce 26 septembre 2023 (soit donc un jour avant la présente annonce de Binance !).

En effet, dans un tweet sur le tout nouveau compte X (créé en septembre 2023) de CommEX, nous pouvons lire le message de lancement de cette plateforme en date d’hier seulement :

« Présentation de CommEX !
Nous sommes ravis d’annoncer notre lancement aujourd’hui (26 septembre). Avec une expérience d’échange de cryptomonnaie de premier plan dans les marchés Spot, Futures (…), votre expérience de trading sera révolutionnée. »

Binance fait confiance à l’exchange CommEx… qui vient tout juste d’être créé !
Compte X (Twitter) @CommEX_com

Est-ce que le rusé CZ rejoue le coup de créer un « Binance US à la russe » avec CommEX ? C’est-à-dire une société « séparée » mais satellitaire au groupe de Changpeng Zhao, pour continuer ses activités en Russie sans être sous la menace permanente des sanctions étasuniennes… L’avenir risque peut-être de nous préparer des surprises. Nous surveillerons cette transition (également étrangement longue, 1 an !) de Binance vers CommEx dans les prochains mois pour voir s’il n’y aurait pas une petite anguille sous roche.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour