Binance-Libra-credit

Binance entre en partenariat avec Libra Credit

Trading du CoinTrading du Coin

L’incubateur blockchain de Binance, Binance Labs, a récemment annoncé son partenariat avec la plateforme de prêts décentralisée Libra Credit. Les détenteurs de BNB, en plus de se voir offrir un prêt en cryptomonnaie, pourront aussi bénéficier de prêts en monnaie fiat.

Binance Labs X Libra Credit

Binance Coin BNBVendredi dernier, un communiqué de presse officiel du groupe Libra publié sur leur compte Medium annonçait la nouvelle : ces deux entités allient leurs forces afin de s’attaquer désormais à la demande croissante mondiale de liquidités en cryptoactifs. On y apprend par la suite que Binance Labs, fonds de capital risque et incubateur blockchain du groupe Binancea investi un montant (inconnu) dans la société de prêts Libra Credit, afin de permettre aux détenteurs de BNB de se servir de leurs tokens comme collatéral. Les détails concernant le montant prêté ainsi que les charges diverses s’appliquant à de tels emprunts restent néanmoins à déterminer.

Le PDG de Binance Labs, Ella Zhang, avance que “l’équipe dirigeant la compagnie Libra Credits possède un large panel d’expérience dans le secteur des services financiers et des solutions de paiement. Ces mêmes personnes s’engagent à avoir un impact durable au sein de cette industrie.”

Certes, mais qui dit ‘emprunt’, dit ‘risque’. Qui dit ‘risque’ sous-entend bien évidemment ‘retour sur investissement, un fameux binôme dans le domaine bancaire. Les points cruciaux à élucider seront sans aucun doute les variables, les critères, les dimensions à définir auprès de l’emprunteur, car ces derniers influenceront directement le taux d’emprunt. Et par la suite, quels seront les facteurs additionnels à ne pas négliger ? Citons entre autres la fréquence du recouvrement des créances, le profil de l’emprunteur, son historique/délai de paiement, la vérification de son identité et une pléthore d’autres éléments indissociables au secteur de la gestion des risques.

Et le créancier dans tout ça, qui sera-t-il ? Le fonds d’investissement Binance Labs lui-même ou un détenteur de sommes importantes de BNB ? Quel sera le spread appliqué ? Sous quelles conditions ? L’information à été divulguée, mais de nombreux points restent encore à éclaircir, du moins pour le moment. Après cette nouvelle, une légère hausse du prix du BNB s’est faite ressentir sur les marchés. Deux jours plus tard, le BNB prenait presque 10 % par rapport au BTC. Notons cependant que cette dynamique fut de très courte durée.

Crypto-transfert

Les prêts crypto, une niche en plein essor

Ce récent partenariat entre un incubateur crypto et une société de crédit n’est pas le premier dans son genre. Et cela n’est bien évidemment pas étonnant. Quelques années auparavant, durant l’essor des FinTechs sur la scène européenne, de nombreuses sociétés en France, en Allemagne, au Portugal ou même en Suisse ont tenté (et réussissent toujours…) d’agir tels des ‘disrupteurs financiers’, que ce soit dans le secteur des prêts à la consommation, des prêts immobiliers ou même de l’affacturage.

Au début de la semaine dernière, un ancien gestionnaire de fonds, Mike Novogratz, directeur de la compagnie Galaxy Digital, avait dirigé une première levée de fonds de l’ordre de $ 50 millions pour BlockFi, une société de prêts se servant elle aussi de cryptomonnaies comme collatéral. Celle-ci avance pouvoir fournir des prêts à hauteur de $ 10 millions contre du BTC et de l’ETH. CoinLoan, une FinTech estonienne, a également lancé un service de prêt. Néanmoins, cette société met les débiteurs et les créanciers directement en relation, et garantit la transaction entre les deux participants.

Sources : Bitcoin.com ; FinanceMagnates ; AMBcrypto ; Bitcoinist || Images from Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Jean-Armand Figeac
Jean-Armand est basé en Suisse depuis maintenant 5 ans. Son intérêt marqué pour les fintechs a émergé durant son parcours professionnel et universitaire acquis sur quatre des cinq continents.

Poster un Commentaire

avatar