Cryptomonnaie : des clients de Binance crédités de 20 millions de dollars par erreur

Une bourde à 8 chiffres – Le crypto-projet Helium se veut une pierre angulaire d’un Web3, totalement décentralisé. Il se trouve que ce projet comporte plusieurs tokens distincts, dont HNT et MOBILE. Mais Binance ne les a considérés que comme un seul et même token. Il y a cependant une importante différence de cotation en dollar entre les deux. Résultat : plus de 20 millions de dollars attribués par erreur aux clients de Binance !

Binance fait un gros cadeau (involontaire) aux amateurs d’Helium

À force de brasser beaucoup de cryptos et tokens différents, Binance a fini par s’y perdre. Comme le rapporte notamment CoinDesk, la plateforme de Changpeng Zhao aurait fait une erreur comptable dans le suivi des tokens du projet Helium.

D’un côté, les opérateurs de Hotspots Helium obtiennent des tokens HNT. De l’autre, les opérateurs de Hotspot 5G reçoivent les tokens MOBILE, dans le cadre de projet d’Internet décentralisé. Et il se trouve qu’ils n’ont pas du tout la même valorisation.

Au moment d’écrire ces lignes, les HNT sont en effet cotées autour des 4,5 dollars l’unité. Mais les tokens MOBILE n’ont, eux, même pas encore de cotation. En cause, leur lancement trop récent (août 2022) et leur faible liquidité.

L'erreur comptable de Binance sur la valorisation des tokens MOBILE a fait le bonheur de ses clients en HNT qui ont reçu un généreux cadeau de 20 millions $.
Binance a offert un « cadeau généreux » à ses clients en HNT après avoir valorisé les tokens MOBILE par erreur.

>> Vos premiers HNT en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Près de 5 millions de tokens HNT distribués par erreur

En assimilant les HNT et les MOBILE, Binance aurait ainsi distribué 4,8 millions de jetons HNT avant de corriger le bug dans son suivi comptable. Au cours du HNT mentionné ci-dessus, cela reviendrait à une perte de 21,6 millions de dollars. Du moins, tant que les tokens MOBILE n’ont pas de valeur de cotation.

Ce seraient les utilisateurs qui ont envoyé des tokens MOBILE sur leur compte Binance qui auraient bénéficié de cette conversion avantageuse (et imprévue) en tokens HNT. Selon la Fondation Helium, association à but non lucratif chargée de soutenir ce projet d’Internet décentralisé :

« La Fondation Hélium a été informée par Binance, tard dans la soirée du 15 septembre, qu’une erreur comptable impliquant HNT s’était produite. (…) Nous pouvons confirmer qu’il ne s’agit pas d’un problème provenant de la blockchain, et que ce problème est propre à Binance. À notre connaissance, aucune autre crypto-bourse ou tierce partie n’a été affectée. (…) »

Si Binance se retrouve assez mal sur ce coup avec sa confusion de tokens, le projet Helium se porte bien de son côté. En début d’année (février 2022), ce projet crypto a en effet réussi à lever facilement pour 200 millions de dollars d’aide à son développement.

La vie réserve parfois de belles surprises aux chanceux ! Le reste du temps, il vaut mieux ne pas vous en remettre au hasard pour vos investissements. N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour