Coinbase lance son calculateur d’impôts

La startup Coinbase a lancé un nouvel outil de calcul des taxes. Cet outil introduit le 13 mars permet aux utilisateurs de calculer leurs gains et pertes liés aux cryptomonnaies. Pour rappel, les gains sur les ventes et les échanges de devises numériques sont imposables en France.

Tout d’abord, les clients doivent établir un bilan de toutes leurs transactions d’actifs numériques. Les utilisateurs de Coinbase peuvent cliquer ici pour générer un rapport avec toutes les opérations liées à leur compte Coinbase. Ce rapport fournit votre base de coûts pour toutes vos opérations, y compris pour les frais de Coinbase.

Note : Le calculateur n’est disponible que pour les comptes US. Nous n’avons pas réussi à y accéder même en utilisant un VPN connecté à un serveur américain.

Ensuite vient le calcul des gains et des pertes. Vous pouvez calculer vos gains ou pertes en soustrayant votre coût de base au produit de chaque vente ou échange de devises numériques.

Coinbase, a choisit d’utiliser une méthode spécifique pour le calcul des gains et des pertes :

“Pour nos clients qui ont effectué des transactions, uniquement sur Coinbase, nous proposons un outil qui calcule automatiquement vos gains ou pertes selon la méthode du first-in-first-out (FIFO). […] Cet outil fournit un calcul préliminaire des gains et pertes afin d’aider nos clients, mais il ne devrait pas être utilisé comme documentation fiscale officielle sans valider les résultats avec votre fiscaliste.” Coinbase

Toutefois, le nombre d’utilisateurs de Coinbase pouvant utiliser l’outil est limité. En effet, la compagnie a annoncé dans son billet :

“Veuillez noter que ce rapport ne sera exact que pour les clients qui n’ont pas effectué de transactions hors Coinbase. N’utilisez pas ce rapport si vous avez :

  •  Acheté ou vendu des actifs numériques sur un autre exchange
  • Envoyé ou reçu des biens numériques d’un portefeuille autre que celui de Coinbase
  • Envoyé ou reçu des actifs numériques d’un autre exchange (y compris GDAX)
  • Stocké des actifs numériques sur un périphérique de stockage externe (Trezor, Ledger, etc.)
  • Participé à une ICO
  • Précédemment utilisé une méthode autre que le FIFO pour déterminer vos gains et pertes”. Coinbase

Sources : Coinbase || image from Shutterstock.com

Restez connecté à l'actualité
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Juriste spécialisé en droit des affaires, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

1 COMMENTAIRE

  1. […] C’est pourquoi des strartups comme Cleartax mettent en place des solutions de conseil fiscal. Cleartax lance ce projet avec Zebpay, l’un des principaux exchanges indiens. De fait, Nischint Sanghavi, responsable des échanges chez Zebpay estime que le nouvel outil aidera à résoudre les problèmes quant au régime fiscal applicable. Cela fait échos à la mise en ligne récente de l’outil de calcul des taxes de Coinbase. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.