Vitalik Buterin vient mystérieusement d’envoyer 630 000 $ d’ethers (ETH) à Coinbase

Des transferts qui interrogent. Les transactions effectuées par Vitalik Buterin sont surveillées de très près par la cryptosphère. Étant donné son statut de co-fondateur d’Ethereum (ETH) et ses importantes possessions en ethers, cet intérêt est somme toute assez légitime. Vitalik Buterin avait déjà créé un petit mouvement de panique en transférant des centaines d’ETH fin août 2023. Aujourd’hui c’est rebelote, avec à priori 400 ethers de Vitalik partis en direction de Coinbase.

400 ETH passent du wallet de Vitalik Buterin à Coinbase

Vitalik Buterin ne peut pas réaliser ses transactions cryptos tranquille dans son coin. Elle sont systématiquement bien mises en lumière sur la place publique. Cette fois, ce sont notamment les spécialistes de l’analyse des transactions blockchains de Spot On Chain qui ont repéré un important mouvement de fonds réalisés par le co-fondateur d’Ethereum.

Dans cette publication de Spot On Chain parue ce 25 septembre 2023, on apprend que – ce même jour – Vitalik Buterin aurait déposé 400 ETH sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies de Coinbase. Soit l’équivalent de 632 000 dollars au moment du transfert.

Rapidement, la cryptosphère s’est demandée pourquoi le co-créateur d’Ethereum envoyait ses ethers vers un exchange centralisé (CEX). Il s’avère, comme nous allons le voir, que ce présent transfert serait loin d’être le seul réalisé vers des crypto-bourses.

Ethereum-ETH-Coinbase
Vitalik Buterin

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

4 millions de dollars d’ethers envoyés vers des acteurs centralisés

Spot On Chain révèle en effet que Vitalik Buterin aurait transféré un total de 2 421 ETH vers des plateformes centralisées au cours de ces 10 derniers jours. Cela représente tout de même une coquette somme d’un peu plus de 3,9 millions de dollars.

En plus des 400 ethers envoyés vers Coinbase mentionnés ci-dessus, les dépôts vers les CEX du co-fondateur d’Ethereum se répartiraient ainsi :

  • 321 ETH (soit 527 000 dollars) déposés sur la crypto-bourse Kraken entre le 15 et le 19 septembre ;
  • 500 ETH (829 000 dollars) vers l’émetteur de stablecoins Paxos le 18 septembre ;
  • 1 200 ETH (près de 2 millions de dollars) transférés sur l’exchange Bitstamp entre le 17 et le 20 septembre.
Vitalik Buterin transfère des milliers d'ETH d’Ethereum vers des crypto-bourses centralisées.
Compte X (Twitter) @spotonchain

Quant aux raisons de ces virements, c’est à priori mystère et boule de gomme puisque ni Vitalik Buterin ni les plateformes d’échange n’ont fait de commentaires à ce sujet. Rappelons que, si l’architecte d’Ethereum s’était fait récemment pirater son compte X (Twitter), la situation a rapidement été maîtrisée. Pas de panique excessive à avoir donc. Même si une petite communication de Vitalik sur ces transferts massifs d’ethers vers des CEX aurait été la bienvenue (car il doit savoir parfaitement que ses mouvements on-chain sont scrutés).

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.