Nouveau record pour Uniswap : 1 billion de dollars de volume cumulé
La Licorne de la DeFi sous stéroïdes – Uniswap est la principale plateforme d’échange décentralisée d’Ethereum. Depuis sa création en novembre 2018, celle-ci a enchainé les records. Le mois de mai n’a pas été laissé pour compte. Ainsi, Uniswap a enregistré deux nouveaux records sur le volume et le nombre d’utilisateurs.
1 billion de dollars de volume pour Uniswap
Ethereum est de loin la blockchain hébergeant l’écosystème DeFi le plus vibrant de l’écosystème. De son côté, le protocole Uniswap est l’un des fers de lance de cet écosystème, aussi bien vis-à-vis de ses métriques que des innovations proposées.
Le mois de mai fut particulièrement fructueux pour le protocole. En effet, Uniswap a enregistré un record de volume, dépassant la barre symbolique du billion de dollars de volume cumulé depuis son lancement.
Selon les données compilées par Uniswap, la plateforme a enregistré un volume de 87 milliards de dollars à travers les 3 versions du protocole déployées sur le mainnet d’Ethereum.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la version 2 du protocole, pourtant délaissée au détriment de la version 3, a enregistré un volume de 38 milliards de dollars durant la semaine du 15 mai.
De son côté, la version 1 du protocole n’enregistre quasiment plus aucun volume.
Des utilisateurs comme s’il en pleuvait
Côté fréquentation, Uniswap vient de passer la barre des 3,9 millions d’utilisateurs cumulés. À titre de comparaison, la DeFi sur Ethereum comptabilise un peu plus de 4,5 millions d’utilisateurs différents.
Par conséquent, 86% des utilisateurs de la DeFi d’Ethereum ont déjà interagi avec le protocole Uniswap.
De surcroit, la licorne d’Uniswap maintient sa place de reine des échanges décentralisée en cumulant plus de 70% des parts de marchés en comparaison avec les autres DEX d’Ethereum.
Uniswap se met aux multichaines
Initialement lancé sur Ethereum, le protocole Uniswap a, lui aussi, pris part au nouveau paradigme multichaîne de l’écosystème DeFi.
Ainsi, le protocole a également déployé des instances de son DEX sur les solutions de seconde couche Optimism et Arbitrum ainsi que sur la blockchain Polygon.
De surcroît, la plateforme a annoncé sa volonté de poursuivre ce déploiement multichaîne en mettant les voiles sur Gnosis Chain ainsi que la parachain Moonbeam de l’écosystème de Polkadot.
Malheureusement, tout n’est pas rose pour la plateforme. En effet, celle-ci fait face à un recours collectif après qu’une investisseuse a poursuivi Uniswap en justice, accusant la plateforme d’avoir vendu des securities non enregistrées.