Ethereum : Nexo et BlockFi pas exposées au stETH – Une annonce rassurante après celle de Celsius
Pas à mettre dans le même sac – Le 13 juin 2022, Celsius Network a déclaré être en difficulté dans les conditions actuelles du marché des cryptos. Après cette annonce, le service de prêts (lending) de Celsius a décidé de bloquer tous les retraits, les échanges et transferts. Les principaux concurrents de Celsius, tels que BlockFi et Nexo, ont tenu à rassurer leurs investisseurs à la suite de cette annonce.
BlockFi et Nexo moins exposés évitent le drame
D’après certains analystes cryptos, la crise de liquidité que connait actuellement Celsius serait due à son importante exposition à l’ether stacké (stETH). En effet, une étude des wallets de Celsius, réalisée par Larry Cermak (vice-président de la recherche de The Block), indique que Celsius détient a minima 409 170 stETH.
Or, récemment le stETH a été confronté à des problèmes de liquidités sur Curve Finance, une bourse décentralisée. Sur cette plateforme le stETH est échangé contre de l’ETH généralement dans un rapport de 1:1. Ce ratio est devenu déséquilibré, ce qui a eu pour effet de créer une crise de liquidité pour Celsius.
Par ailleurs, le directeur de la recherche de The Block, Eden Adu, a expliqué :
« Celsius possédait tellement de tokens stETH qu’il est presque impossible de les reconvertir en ETH sans trouver une contrepartie via un marché de gré à gré. »
Très rapidement, les concurrents de Celsius ont préféré rassurer les investisseurs. Ils ont alors affirmer ne pas être, ou très peu, exposés à l’ether stacké. En effet, le CEO de BlockFi, Zac Prince, a affirmé sur Twitter que sa société n’était absolument pas exposée à l’ether stacké.
En même temps, Kiril Nikolov, analyste DeFi chez Nexo, a déclaré que la société ne détient « qu’un nombre limité de stETH ».
Nexo veut venir en aide à Celsius et à ses investisseurs
Après la suspension de tous les retraits du réseau Celsius, annoncé lundi, son principal concurrent Nexo a proposé un rachat des prêts de Celsius. À ce titre, un représentant de Nexo a déclaré lancer cette bouée de sauvetage à Celsius. En effet, ils « sont conscients des répercussions pour les investisseurs et la communauté crypto ».
Ainsi, dans une lettre ouverte, Nexo a fait une offre formelle pour acquérir les actifs éligibles et absorber tous les prêts de Celsius. La contrepartie de cette offre pour Nexo serait le gain de la base de données clients de Celsius. Cependant, au jour de rédaction, Celsius a rejeté l’offre faite par Nexo. Celsius a jusqu’au 20 juin pour éventuellement changer d’avis.
Enfin, Nexo a affirmé que sa situation financière était sans risque. À l’occasion d’une interview donnée à Coin Telegraph, Nexo a déclaré qu’elle était des plus transparentes :
« [Nexo a été] le premier prêteur de cryptomonnaies à dévoiler publiquement ses livres de comptes en temps réel en septembre dernier, et nous avons invité tous nos concurrents et les plateformes de cryptomonnaies responsables à suivre notre exemple. »
Pour conclure cet article sur une touche plus optimiste, il est intéressant de rappeler que Nexo a lancé une carte Mastercard cryptée pour le paiement de services en cryptomonnaies, en avril dernier.