Installer et utiliser MetaMask, le wallet Ethereum toujours en pole position
Metamask est un des outils incontournables de l’écosystème Ethereum (ETH). Le portefeuille au renard a connu une croissance fulgurante en 2021. Il revendique d’ailleurs plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Que ce soit pour explorer la finance décentralisée, collectionner des NFTs ou jouer à un play2earn vous en aurez forcément besoin un jour. Son utilisation vous semble compliquée ? C’est normal ! Ce guide vous apportera les connaissances essentielles pour maîtriser ce wallet.
Table des matières
- Qu’est-ce que le Wallet MetaMask ?
- Comment installer MetaMask ?
- Comment paramétrer MetaMask ?
- Comment retrouver la phrase de restauration de MetaMask ?
- Recevoir de l’Ether (ETH) sur Metamask
- Ajouter un token sur MetaMask
- Masquer un token de votre portefeuille Metamask
- Retirer de l’argent de Metamask
- Comment diminuer les frais de transaction avec Metamask ?
- Comment faire un swap avec MetaMask ?
- Ajouter un compte dans Metamask
- Se connecter à une application décentralisée dApp avec Metamask
- Comment déconnecter votre wallet d’une dApp ?
- Ajouter un réseau sur Metamask
- Révoquer les autorisations de smart contracts DeFi
- Comment lier un portefeuille matériel Ledger ?
- Comment sécuriser Metamask ?
Qu’est-ce que le Wallet MetaMask ?
C’est une extension de navigateur web qui permet :
- De stocker et d’effectuer des transactions d’Ether (ETH) et de tokens ERC-20.
- D’interagir avec des contrats intelligents et des applications décentralisées dApps sur la blockchain Ethereum.
Metamask sert à s’identifier sur les dApps du web3 et permet l’utilisation de ces services. C’est donc un outil indispensable pour échanger des cryptomonnaies sur un DEX.
Ce sont Aaron Davis et Dan Finlay, deux développeurs de la société Consensys, qui ont lancé MetaMask en juillet 2016.
Les présentations sont faites. Passons maintenant à la pratique.
Comment installer MetaMask ?
L’installation est très facile, il suffit de chercher dans la bibliothèque d’extensions de votre navigateur et de l’ajouter. Elle est disponible pour Chrome, FireFox, Brave et Edge.
En cas de doute, cliquez sur le bouton “Download” du site MetaMask ce qui vous orientera vers le lien de téléchargement adapté à votre logiciel. MetaMask existe aussi sous la forme d’une application mobile pour Android et iOS.
Soyez vigilant, les extensions téléchargées depuis d’autres sources peuvent avoir été modifiées. Il existe un risque de voir disparaître les fonds que vous placerez dessus. Il ne vous reste plus qu’à activer l’extension.
Comment paramétrer MetaMask ?
Pour commencer, cliquez sur l’icône en forme de tête de renard en haut à droite de votre navigateur. Un nouvel onglet s’ouvre avec un message de bienvenue, cliquez sur le bouton bleu “Démarrer”.
Ensuite, vous devez choisir entre importer un portefeuille ou en créer un nouveau. Cliquez sur le deuxième choix “Créer un portefeuille”.
Sur l’écran suivant, Metamask vous demande s’il peut collecter des données relatives à l’utilisation de l’extension. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter cette condition pour utiliser Metamask.
Puis, vous devez définir le mot de passe. Il sera nécessaire pour vous connecter à votre compte MetaMask. Utilisez au besoin un générateur de mots de passe avec au minimum 8 caractères. Enregistrez le avec soin car vous serez obligé de restaurer votre portefeuille si vous oubliez le premier. Cochez la case des conditions d’utilisation et cliquez sur le bouton “Créer”.
Ensuite, Metamask vous propose de regarder une vidéo à visée éducative sur l’importance de conserver votre phrase de restauration secrète et de ne jamais la partager avec quiconque. Vous pouvez lire ce guide sur les différents types de portefeuilles pour plus de détails sur les clés privées.
Cliquez sur “Suivant”.
La phrase de récupération de votre wallet Metamask est accessible en cliquant sur la partie floutée. Notez les 12 mots dans l’ordre et conservez-les en lieu sûr. Il vous permettront de restaurer votre portefeuille et donc vos fonds si vous changez d’appareil. Vous pouvez effectuer la sauvegarde plus tard mais vous prenez le risque de perdre vos avoirs s’il y a un problème.
Cliquez sur “Suivant”.
Enfin, reconstituez votre phrase mnémotechnique en cliquant sur les mots dans le bon ordre puis cliquez sur “Confirmer”.
Comment retrouver la phrase de restauration de MetaMask ?
Vous avez perdu votre sauvegarde ou vous souhaitez vérifier votre liste de mots ? Voici comment la dénicher :
- Cliquez sur le symbole de votre compte en haut à droite.
- Dans le menu, choisissez l’onglet “Paramètres”.
- Cliquez sur “Sécurité et confidentialité”. C’est ici que se cache votre seed phrase.
- Cliquez sur “Révéler les mots seed”.
- Entrez votre mot de passe et cliquez sur valider.
La configuration de votre portefeuille est terminée. Voyons comment effectuer vos premières transactions.
Recevoir de l’Ether (ETH) sur Metamask
Si vous avez de l’ETH dans un autre portefeuille ou sur une crypto-bourse :
Cliquez sur le nom de votre compte situé en haut pour copier votre adresse publique ethereum. Il faudra ensuite la coller comme adresse de destination à l’endroit où vous conservez vos ETH.
Vous pouvez afficher l’adresse en entier et le QR Code en cliquant sur les 3 points situés à droite, puis sur “Détails du compte”.
Si vous ne disposez pas encore d’Ether (ETH) :
MetaMask donne la possibilité d’en acheter en passant par un prestataire tiers. Cette option est accessible en cliquant sur le bouton “Buy”. Vous pouvez choisir entre Wyre et Transak après avoir comparé les différents frais. Vous recevrez les ETH directement dans votre wallet Metamask.
Ajouter un token sur MetaMask
Vous pouvez déposer bien d’autres jetons que l’Ether sur votre wallet MetaMask, les fameux tokens ERC-20. L’adresse de dépôt est la même mais vous devez ajouter le token à votre portefeuille pour afficher le solde et effectuer des transactions.
En première intention, rafraichissez la liste de vos tokens. Il se peut que Metamask affiche de lui-même celui que vous avez déposé.
Notez que MetaMask propose la détection automatique des tokens depuis octobre 2021. Vous devez activer cette fonctionnalité dans le menu “Experimental” des paramètres.
Ajouter un token populaire à Metamask
Prenons par exemple le stablecoin USDC.
- Cliquez sur le lien “import tokens” tout en bas.
- Dans la barre de recherche, écrivez le symbole de la cryptomonnaie à ajouter, ici USDC.
- Cliquez sur le token proposé et sur le bouton “Suivant”.
- Et enfin, validez votre choix en cliquant sur “Import token”.
Importer un token non répertorié par Metamask
Vous voulez ajouter Shiba Inu, votre token favori mais il n’apparaît pas dans la liste. Ce genre de déconvenue arrive avec les tokens un peu exotiques… Vous devrez donc procéder manuellement en passant par l’option “Jeton personnalisé”.
Un formulaire s’affiche. Vous trouverez les informations nécessaires pour compléter les champs sur un explorateur de la blockchain Ethereum.
Rendez-vous sur le site etherscan.io, tapez Shiba Inu dans la barre de recherche et sélectionnez le token dans la liste pour accéder à la page dédiée.
Copiez l’adresse du contrat et collez-la dans le premier champ. En principe, les suivants se complètent automatiquement.
Pensez à cliquer sur le bouton “Add custom token” puis sur “import token” pour valider l’ajout du jeton. Si vous quittez Metamask avant, vous devrez tout recommencer.
Quelle que soit la méthode utilisée, les jetons que vous avez ajoutés s’affichent désormais dans votre compte.
Masquer un token de votre portefeuille Metamask
Imaginez que votre jeton fétiche perde soudainement tout intérêt car vous en avez trouvé un autre encore plus early avec un potentiel x100 EOY garanti. Vous vendez votre bag mais le symbole du jeton reste affiché.
Cliquez dessus puis sur les 3 points pour déployer le menu et sélectionnez l’option “Hide” pour masquer l’actif. Vous pourrez l’afficher à nouveau si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi activer la fonction “Hide Tokens Without Balance” dans le menu “Général” des paramètres.
Retirer de l’argent de Metamask
Maintenant que votre solde est positif, vous pouvez envoyer de l’Ether ou des tokens sur un autre wallet.
Tout d’abord, cliquez sur le bouton “Envoyer”.
Vous devez coller l’adresse de destination dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez aussi renseigner un Ethereum Name (qu’est-ce qu’un Ethereum Name ?) ou encore scanner un QR Code en cliquant sur le symbole à droite.
Il est de votre responsabilité de vérifier que l’adresse est identique à celle que vous avez copiée.
En revanche, si par mégarde, vous renseignez l’adresse d’un autre réseau, Bitcoin par exemple, un message d’erreur vous préviendra.
Ensuite, vous sélectionnez l’actif que vous souhaitez envoyer et vous précisez le montant. Il est possible de basculer en Fiat en cliquant sur les deux flèches à droite. Le bouton “Max” permet d’envoyer tout le solde.
Cliquez sur “Suivant”.
Un récapitulatif de votre transaction s’affiche alors. Il précise :
- Le montant envoyé
- Les frais de transaction appelés Gas sur le réseau Ethereum.
- Enfin, si cela vous convient, cliquez sur “Confirmer”.
Votre transaction apparaîtra sur l’accueil de l’extension dans la rubrique “Activity”.
Suivez la même procédure pour envoyer d’autres cryptomonnaies.
Assurez-vous simplement de disposer d’ether en quantité suffisante pour régler les frais de gas. Leurs montants sont plus élevés pour transférer des tokens ERC-20.
Comment diminuer les frais de transaction avec Metamask ?
Ce sont les fameux gas fee, les frais payés aux mineurs pour valider les transactions. Ils varient en permanence. Leur montant est mis à jour quasiment en temps réel par MetaMask. Comme ils sont particulièrement élevés sur Ethereum, voici 3 astuces pour économiser quelques GWEI :
- Remettre votre transaction à plus tard.
Si votre transfert n’est pas urgent, il vaut mieux attendre que la blockchain soit moins congestionnée. En fonction des conditions du marché, certaines périodes sont plus propices.
- Changer le niveau de priorité.
Activez les “contrôles d’essence” dans les paramètres avancés.
Vous pouvez ajuster les frais dans une certaine mesure en cliquant sur “Modifier” puis “Show recommandations” pour afficher les 3 niveaux de priorité. Par défaut, Metamask propose le niveau Medium. Sélectionnez Low pour diminuer les frais de priorité.
- Diminuer les frais max.
Lorsque le trafic est faible sur le réseau, essayez de diminuer le montant maximum des frais c’est à dire le paramètre “Max fee”. Par contre, votre transaction sera très longue à traiter et vous n’êtes pas assuré qu’elle aboutisse.
Le site de référence pour connaître le niveau des frais de transaction est ethgasstation.info. Il propose un outil pour calculer le coût d’un transfert ainsi que le délai.
Comment faire un swap avec MetaMask ?
Maintenant, vous avez peut-être envie d’échanger vos tokens contre d’autres et ce, directement dans votre wallet. Cette fonctionnalité est disponible depuis octobre 2020. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre Consensys et AirSwap. AirSwap agit comme un agrégateur qui va analyser en temps réel les conditions d’échanges de différentes plateformes décentralisées. MetaMask ambitionne de proposer les meilleurs choix possibles.
Cela évite à l’utilisateur de naviguer sur plusieurs sites pour comparer lui-même les données. Elles seront de toute façon obsolètes après quelques secondes.
- Cliquez sur le bouton “Swap”. L’extension va s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur.
- Ensuite, choisissez le crypto-actif que vous utilisez pour l’échange, ainsi que le montant.
- Puis cherchez dans la liste déroulante le token que vous voulez obtenir en échange.
Vous pouvez ajuster le slippage, c’est-à-dire l’écart de prix que vous tolérez entre le moment où vous placez votre ordre et sa validation. Si le prix varie au-delà de la limite fixée, votre échange sera annulé.
- Cliquez sur “Review swap” pour afficher les devis, “quotes” en anglais.
La meilleure offre apparaît en premier. Vous pouvez consulter les suivantes en cliquant sur “Best of 5 quotes”. Metamask indique si le devis provient d’un Dex ou d’un agrégateur mais sans citer la source exacte.
Comme pour une transaction sortante, vous pouvez ajuster le niveau de priorité des frais de gas en cliquant sur “modifier”. Cependant, les fluctuations sont très fréquentes, il est donc difficile de maintenir un réglage effectif des frais.
- Enfin, cliquez sur “Swap” pour finaliser votre échange.
Ajouter un compte dans Metamask
Il peut être judicieux d’avoir plusieurs comptes si vous multipliez les usages de votre portefeuille. Vous pouvez alors créer un compte “DeFi” pour vos swaps et un autre “Art” pour stocker vos NFT. D’une part, ce sera plus simple pour répartir vos fonds en fonction de vos activités. D’autre part, vous préservez une bonne partie de votre capital si jamais vous rencontrez un écueil comme un hack. Le mieux reste de créer une adresse pour chaque smart contrat différent.
Voila comment faire pour ajouter un compte dans Metamask :
- Cliquez sur le symbole en haut à droite puis sur “Créer un compte”.
- Nommez ce nouveau compte et cliquez sur “Créer”.
Il apparaît désormais avec son adresse publique dédiée. Cela implique le paiement de frais de transaction si vous transférez des fonds d’un compte à l’autre.
Se connecter à une application décentralisée dApp avec Metamask
Nous l’avons évoqué en préambule, Metamask est aussi porteur de votre identité sur le Web3. Il vous permettra de vous connecter facilement à des services tels que des plateformes d’échanges décentralisées DEX ou des marketplaces pour acheter des tokens non fongibles NFT.
Voyons comment procéder avec Uniswap :
- Rendez-vous sur le site app.uniswap.org.
- Cliquez sur le bouton “Connecter le portefeuille” en haut à droite.
- Dans la liste qui s’affiche, choisissez Metamask. Votre extension s’ouvre.
- Sélectionnez le compte Metamask que vous voulez lier à uniswap et cliquez sur suivant.
L’écran suivant renseigne sur le type d’autorisations que vous conférez au site. Si cela vous convient, cliquez sur “Connecter”.
L’adresse de votre wallet apparaît en haut à droite de la fenêtre du site. C’est bon, vous êtes connecté.e.
Comment déconnecter votre wallet d’une dApp ?
Il est temps de faire un peu de tri ! À force de naviguer sur le web3 vous ne vous souvenez plus quelles applications vous avez essayées. Certaines ne vous sont probablement plus utiles.
Voici comment les retrouver :
Cliquez sur les 3 points pour afficher les options de votre compte et sélectionnez “Connected sites”.
La liste des sites auxquels votre portefeuille est connecté apparaît.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la poubelle pour déconnecter votre wallet.
Ajouter un réseau sur Metamask
Vous souhaitez explorer la DeFi sur d’autres blockchains ? Pas de souci, Metamask permet d’ajouter des réseaux compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine. Cela vous permettra de découvrir la DeFi à moindre frais.
Vous pouvez donc utiliser votre portefeuille sur la Binance Smart Chain ou sur Avalanche.
Voici comment ajouter par exemple Cronos sur MetaMask :
- Cliquez sur le nom du réseau actuel puis sur le bouton “Ajouter un réseau”.
- Vous devez renseigner les paramètres de cette chaîne sur le formulaire qui s’affiche.
Vous trouverez ces informations sur la documentation officielle de Cronos.
- Cliquez sur enregistrer.
Vous pourrez utiliser la même adresse quel que soit le réseau car le formatage est identique.
Pour basculer d’une chaîne à l’autre, cliquez sur le réseau actif et sélectionnez-en un autre dans la liste qui s’affiche.
Il existe une solution encore plus simple pour ajouter un réseau personnalisé :
- Allez sur le site chainlist.org
- Cherchez la chaîne à ajouter.
- Enfin, cliquez sur “Connect wallet”
Révoquer les autorisations de smart contracts DeFi
Certaines plateformes de finance décentralisée vous demandent un droit d’accès à votre adresse pour dépenser vos tokens. C’est nécessaire pour effectuer des opérations tels que des swaps. Ces droits persistent même si vous vous déconnectez du site. Dès lors, il y a un risque de perdre vos fonds en cas de hack ou de faille dans le code du protocole.
Notez que depuis la version 10.18.00 MetaMask vous avertit lorsqu’une transaction requiert l’autorisation d’accéder à tout le solde d’un actif, token ou NFT.
Voici comment révoquer ces autorisations :
- Allez sur le site revoke.cash c’est celui qui couvre le plus de blockchains compatibles EVM et de smart contracts différents. Vous trouverez la liste des blockchains prises en charge en bas de la page
- Connectez-vous en cliquant sur “Connect Wallet” et sélectionnez vos comptes.
- La blockchain par défaut est Ethereum. Pour explorer d’autres réseaux, il suffit de le changer sur votre wallet MetaMask.
- Vous pouvez rechercher des tokens ou des NFT présents sur votre portefeuille pour vérifier s’il y a des actifs exposés.
Il est nécessaire d’effectuer une transaction pour retirer l’accès aux fonds. Selon la blockchain, les frais de gas peuvent être conséquents. Il s’agira d’arbitrer au mieux en fonction du montant exposé.
Les arnaques et les sites de phishing se multiplient ces derniers mois. Ils tentent de vous faire autoriser l’utilisation de l’intégralité de vos fonds à votre insu. Le 29 juillet 2022, Revoke.cash a sorti une extension de navigateur disponible pour Chrome et Firefox. Ce plugin ouvre une fenêtre popup pour vous prévenir lorsqu’une dApp initie une transaction sollicitée ou non de votre part. Cela vous permet de consulter les détails et rejeter l’opération le cas échéant.
Comment lier un portefeuille matériel Ledger ?
Un hardware wallet est particulièrement adapté pour conserver des actifs crypto à long terme. En outre, cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire à Metamask car vous devrez signer chaque transaction sur votre portefeuille matériel.
Suivez ces indications pour connecter votre Ledger Nano S à MetaMask :
- Cliquez sur le symbole en haut à droite et cliquez sur “Connecter un portefeuille hardware”
- Sélectionnez Ledger parmi les marques proposées. À cette étape, la traduction s’est perdue..
- Branchez votre clé et entrez votre code PIN, puis ouvrez l’application Ethereum.
- Cliquez sur “Continue”
- Choisissez votre Ledger dans la liste des appareils HID et cliquez sur “Connexion”.
- Cochez votre compte Ledger dans la liste et cliquez sur “Déverrouiller”.
- Votre compte Ledger est désormais visible dans la liste de vos comptes metamask avec la mention “Hardware”.
Vous pouvez déplacer vos jetons depuis l’interface Metamask et signer les transactions sur votre clé Ledger.
Notez que vous pouvez supprimer ce compte depuis le menu ce qui n’est pas possible pour les comptes créés dans Metamask.
Comment sécuriser Metamask ?
En premier lieu, verrouillez votre ordinateur pour éviter qu’un tiers n’accède à votre session et donc à votre portefeuille.
Prenez l’habitude de vous déconnecter de Metamask lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez aussi configurer la déconnexion automatique dans les paramètres avancés.
N’utilisez pas un appareil public pour vous connecter à votre wallet.
De plus, soyez vigilant, le support de Metamask ne vous demandera JAMAIS votre phrase de restauration. Si vous recevez un message non sollicité vous proposant de l’aide, il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque.
Enfin, voici quelques règles de bon sens à observer pour limiter les risques :
- Ta seed phrase tu protègeras.
- Un mot de passe fort tu créeras.
- Une adresse par protocole tu affecteras.
- Les smarts contracts tu révoqueras.
Vous connaissez désormais les fonctionnalités essentielles de MetaMask. Lorsque vous les aurez pratiquées, cela vous semblera beaucoup plus facile. De plus, Consensys continue d’améliorer l’interface de MetaMask pour le rendre accessible à tous. Si vous êtes accro à votre mobile, vous pouvez installer l’application et la synchroniser avec votre extension de navigateur. Il suffit de scanner un QRCode caché dans les paramètres avancés.
L’hiver est une période idéale pour construire et apprendre ! Inscrivez-vous sur la plateforme Binance et profitez d’une académie gratuite et d’un site intégralement en français pour faire vos premiers pas en toute sécurité. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).