La bonne idée d’IDEX : un lancement imminent sur Polygon (MATIC)

Une V3 qui promet – En moyenne, il faut dépenser entre 30 et 90 dollars pour interagir avec la blockchain Ethereum (ETH), et ce, depuis plusieurs mois. Face à ces frais de transaction délirants, les solutions de seconde couche ont connu un afflux sans précédent de nouveaux utilisateurs. En parallèle, de nombreux protocoles, historiquement hébergés sur Ethereum, déploient leurs contrats sur celles-ci.

IDEX dévoile sa V3

IDEX est une plateforme d’échange décentralisée hébergée sur le réseau Ethereum. Cette dernière a su se démarquer de ses concurrents, en se basant sur un système d’order book. De leur côté, les principaux DEX d’Ethereum, tels qu’Uniswap, sont construits sur un modèle d’automated market maker (AMM), tirant avantage des pools de liquidités.

Grâce à son système d’order book, IDEX permet aux traders d’accéder à des fonctionnalités, telles que les stop losses et les limit orders, habituellement réservées aux exchanges centralisés.

Le mardi 30 novembre, les équipes de IDEX ont annoncé le déploiement de la version 3 du protocole. Cette troisième version a été développée en suivant 2 objectifs principaux :

  • Éliminer les problèmes les plus importants qui affectent les DEX actuels, tels que les transactions échouées, les frais élevés et le front-running ;
  • Fournir un environnement de trading décentralisé supérieur avec un débit élevé, un faible slippage et des types d’ordres avancés.
Le mardi 30 novembre, les équipes de IDEX ont annoncé le déploiement de la version 3 du protocole.

Pour ce faire, IDEX a combiné la puissance de son DEX avec celle d’un AMM, dévoilant « IDEX Hybrid Liquidity ».

« IDEX V3 Hybrid Liquidity (HL) est le summum de la conception DEX, une combinaison des meilleures caractéristiques des DEX à carnet d’ordres et d’AMM. Avec des pools de liquidités comme base, IDEX HL offre tous les avantages qui ont rendu les AMM si populaires. De plus, IDEX HL repousse les limites du possible, en fusionnant les pools avec un moteur de négociation à haute performance et un carnet d’ordres traditionnel, ce qui permet de combler les lacunes des autres AMM, tout en créant un carnet d’ordres surpuissant. »

Annonce d’IDEX

>> 25$ de bitcoins en cashback offerts ! L’offre à ne pas manquer sur Zengo <<

IDEX fait son entrée sur Polygon

En parallèle, IDEX a annoncé le déploiement de sa version 3 sur Polygon, la commit chain d’Ethereum. En effet, Polygon propose un environnement similaire à celui d’Ethereum, tout en fonctionnant avec de frais de transaction bien inférieurs. Pour fêter cette migration, IDEX va proposer plusieurs programmes d’incitation.

Dans un premier temps, IDEX a créé un « bonus de premier trade » distribué aux traders qui utiliseront IDEX et qui ont déjà utilisé d’autres DEX de Polygon, tels que Quickswap ou Sushiswap.

Dans un second temps, la plateforme va lancer un programme de liquidity mining, dans le but de booster les liquidités de son AMM. Au total, 1 400 000 IDEX seront distribués chaque semaine via ce programme.

Pour finir, IDEX mettra également en place un programme destiné aux traders. Ce sont 3 000 000 IDEX qui seront distribués en décembre aux meilleurs traders de la plateforme.

Évidemment, IDEX n’est pas le premier projet à mettre les voiles sur une solution de seconde couche. En effet, la semaine dernière, la plateforme d’analyse de blockchain Nansen a annoncé sa migration vers le réseau Arbitrum.

Et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoins en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.