La Fondation Ethereum serait sous le coup d’une enquête menée par une « autorité étatique »
Ethereum dans le viseur ? L’information est à prendre au conditionnel. Toutefois, certains éléments laissent penser que la Fondation Ethereum serait sous le coup d’une enquête menée par une « autorité étatique. » C’est en tout cas ce que révèle un récent commit GitHub daté du 26 février dernier. C’est-à-dire ?
Enquête en cours sur la Fondation Ethereum ?
Difficile de démêler tous les éléments de cette affaire. Mais selon les informations communiquées par le média Coindesk, la Fondation Ethereum pourrait être sous le coup d’une enquête officielle, sans pouvoir déterminer la portée et l’origine de cette procédure.
En effet, un commit posté sur le compte GitHub de la Fondation Ethereum le 26 février dernier indique :
« Nous avons reçu une enquête volontaire d’une autorité de l’État qui comprenait une exigence de confidentialité. »
Fondation Ethereum
Dans les faits, le bas de page du site Web de la Fondation Ethereum comprenait jusqu’à présent le message suivant :
« La Fondation Ethereum (Stiftung Ethereum) n’a jamais été contactée par aucune agence, où que ce soit dans le monde, d’une manière qui exige que ce contact ne soit pas divulgué. La Stiftung Ethereum divulguera publiquement toute sorte d’enquête émanant d’agences gouvernementales qui ne relèvent pas du champ d’application régulier. Operations commerciales. »
Une notification qui a depuis été supprimée le 26 février, en même temps que le canari de garantie (warrant canary) du site Web. C’est-à-dire une forme de texte ou de symbole visuel (comme un oiseau coloré, pour la Fondation Ethereum) inclus sur le site Internet par certaines entreprises pour indiquer qu’elles n’ont jamais reçu d’assignation non-officielle d’un gouvernement.
La Fondation Ethereum est-elle sous le coup d’une enquête officielle ? Aucune confirmation de la part de cette entité située en Suisse ne permet pour le moment de confirmer l’information. Nous vous tiendrons informés dés que de nouvelles données seront disponibles…