Ethereum : un testnet le 28 mars pour la zkEVM de Consensys
Les zkEVM au cœur de l’attention – Face aux problèmes de scalabilité d’Ethereum, les solutions de Rollup ont connu un important essor. Suite à cet engouement, tout le monde veut entrer dans la brèche des Rollups. C’est notamment le cas de Consensys qui a récemment dévoilé sa zkEVM.
Consensys ouvre les porte de sa zkEVM
Consensys est un géant de l’industrie crypto, installé depuis plusieurs années. En effet, l’entreprise est à l’origine du wallet le plus connu, à savoir MetaMask. Elle est aussi à l’origine du fournisseur d’infrastructure Infura et de Truffle l’outil dédié aux développeurs Solidity.
En décembre dernier, l’entreprise Consensys avait dévoilé son projet de zkEVM. Par la suite, à la mi-janvier, Consensys a ouvert les portes de sa zkEVM dans le cadre d’une bêta fermée.
Les développeurs avaient préalablement été invités à s’inscrire pour participer à la bêta. Au total, Consensys a reçu plus de 150 000 inscriptions, démontrant un intérêt certain de la part des développeurs.
D’après les données compilées par l’explorateur de bloc, cette bêta semble être un franc succès. Effectivement, un total de 670 000 transactions ont été exécutées depuis son lancement, avec une moyenne de plus de 50 000 transactions quotidiennes.
Face à ce succès, les équipes de Consensys ont décidé d’ouvrir un peu plus les portes de sa zkEVM. Ainsi, dans un article de blog daté du 3 mars, Consensys a annoncé l’ouverture d’un testnet public de sa zkEVM pour le 28 mars prochain.
« En mars 2023, nous franchirons une nouvelle étape importante : fournir un accès sans autorisation à notre rollup zkEVM EVM-equivalent. »
Par conséquent, la solution de zkEVM de Consensys ne sera plus seulement accessible aux développeurs, mais ouvrira également ses portes aux utilisateurs.
Qu’est-ce qu’une zkEVM ?
Il existe deux grandes familles de Rollups :
- Les Optimistic Rollups tels qu’Arbitrum ouOptimism ;
- Les zkRollups tels que la zkEVM de Consensys ou Starknet.
Les Optimistic Rollups ont l’avantage de pouvoir facilement opérer un environnement similaire à celui d’Ethereum, à savoir l’Ethereum Virtual Machine (EVM).
Du côté des zkRollups ce n’est pas aussi simple. Ainsi, ces derniers n’ont d’autres choix que de développer des alternatives à l’EVM, qui seraient compatibles avec les preuves zero-knowledges.
Et ce sont précisément ces versions de de l’EVM compatibles avec les zero-knowledge proofs qui sont appelées zero-knowledge EVM ou zkEVM. À noter qu’il existe une multitude de zkEVM différente, ayant chacune des avantages et des inconvénients.
De plus, Consensys continue de se développer sur d’autres domaines. Ainsi, l’entreprise à récemment racheté la startup Hal pour doter Infura d’un service de notification on-chain.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).