Ethereum : en route pour la plus forte croissance économique de l’histoire ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une économie d’un nouveau genre orientée vers le futur ? – Bitcoin, Ethereum… Tokens en pagaille, mots inconnus et technologies étranges… Difficile d’y voir clair dans ce nouveau monde crypto. Pourtant, par delà les apparences, celui-ci pourrait être beaucoup plus simple qu’on ne le pense. C’est la thèse de Raoul Pal, ancien responsable chez Goldman Sachs, que nous allons vous détailler. Et pas plus tard que tout de suite.

Bitcoin et Ethereum, deux économies bien distinctes

Non content d’avoir travaillé pour la branche européenne de Goldman Sach, Raoul Pal a également dirigé le GLG Global Macro Fund à Londres. Il a aussi fondé un service de recherche en macroéconomie et investissements stratégiques appelé Global Macro Investor (GMI). Actuellement PDG de Real Vision, une chaine vidéo de finance et d’affaires, nous pouvons dire que Raoul Pal semble s’y connaitre un petit peu en finance. Et il possède une vision toute particulière du monde crypto. Explications.

« Je veux que vous pensiez aux bitcoins et ethers de ce monde non pas comme des actifs, mais comme des économies. Une fois ceci fait, tout deviendra plus clair, et cet écosystème sera soudain bien plus simple à comprendre. »

Raoul Pal

D’abord Bitcoin. Son économie est basée sur une seule rhétorique : les gouvernements ont détruit la valeur de nos monnaies et Bitcoin est la solution ultime contre ces abus. Une pureté technologique à l’image de l’église catholique au plus profond de l’âge sombre.

« [Avec cette vision] il ne peut y avoir qu’un seul dieu, qu’un seul actif. Dans le cas de cette « économie Bitcoin », le seul actif qui existe est [bien évidemment] Bitcoin. Donc, si vous choisissez d’allouer du capital dans cette économie, votre seule option est de HODL Bitcoin. »

Ethereum, l’économie américaine, mais en mieux

Ceci étant dit, passons à l’étude d’une tout autre option, une économie bien différente : Ethereum. Pour Raoul Pal, l’« économie Ethereum » est très similaire en fin de compte à l’économie américaine. Seulement dans celle-ci, il est possible d’acheter des ETH dont la quantité se réduira dans le temps. Cette économie déflationniste force la « banque centrale », représentée par le staking, à adopter dès le départ une politique monétaire responsable et contrôlée, chargée d’assurer la préservation de la valeur de cette monnaie ETH au fil du temps.

« Ce point à lui seul est une sacrée bonne raison de détenir de l’ETH, mais ce n’est pas tout… »

Ethereum, un modèle proche de l'économie américaine traditionnelle mais construite spécifiquement pour le monde du futur ?
ETH, un nouveau paradigme économique en construction

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Ethereum, une économie responsable bâtie pour le futur ?

Car cette monnaie, en plus d’être déflationniste, offre un rendement. Nous pouvons voir ce modèle comme celui des bons du trésor américain. La banque centrale « staking » offre actuellement environ 5 % de rendement. Et si ce staking ne vous tente pas, aucun problème. D’autres rendements plus performants, mais plus risqués aussi sont possibles via le secteur privé : la DeFi ou Finance Décentralisée.

« Pour résumer [avec ETH] nous avons une monnaie forte, un marché d’obligations d’État et un marché des obligations d’entreprise ou secteur bancaire. »

Mais ce n’est pas tout. Il y existe encore de nombreux leviers, selon Raoul Pal, sur cette économie Ethereum. Et ceux-ci résident par exemple dans le marché des NFT, celui des dApps, des réseaux de seconde couche comme Polygon ou des ZK rollups… Certaines d’entre elles, pas toutes, loin de là, sont des actifs qui vont probablement surperformer ETH dans les prochaines années. Comme Microsoft a surperformé le dollar américain ces dernières décennies.

« Nous sommes encore très tôt dans le développement de cette économie ETH, et c’est la raison pour laquelle elle offre encore tant d’opportunités incroyables. Il s’agit de l’économie avec la plus grande vitesse de croissance au monde. »

Pour Raoul Pal, Ethereum est le reflet des économies traditionnelles. Tout en étant dotée d’une mécanique économique spécifiquement réinventée pour accueillir le futur. De fait, selon lui, l’économie Ethereum sera amenée à devenir bien plus grande que celle de Bitcoin. Alors, selon vous, entre ces deux propositions de valeur, aurons-nous bientôt le fameux flippening ?

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour