Une baleine Bitcoin se révèle sardine : Raoul Pal ne posséderait qu’un unique BTC

T‘ar ta gueule à la récré ! Les crypto-querelles font les beaux jours du réseau social Twitter où quelques célébrités animent les débats sous les yeux gourmands du monde entier. Après avoir imaginé un bitcoin à plus d’un million de dollars, Raoul Pal a cette fois déclaré qu’il n’en possédait plus qu’un seul. Info ou intox ?

Un influenceur crypto qui vous veut du bien

Qui est Raoul Pal ? Un ancien dirigeant de fonds d’investissement, créateur d’entreprise millionnaire et PDG de Real Vision. Acheteur de ses premiers bitcoins en 2013, il fait parti du petit monde fermé des influenceurs cryptos mondiaux.

L’intéressé distille – et vend – ses conseils avisés sur les marchés financiers traditionnels mais aussi et surtout sur les cryptos. Comme beaucoup d’anciens combattants de l’écosystème, il était initialement un grand défenseur de Bitcoin. Mais il a déclaré en mai 2021 qu’il possédait plus d’ETH que de BTC… et tout a basculé !

« Donc j’ai commencé à acheter des ETH et maintenant j’en ai plus que des BTC. (…) C’est un choix dicté par la raison et je le rend public pour aider les gens à prendre les bonnes décisions (…). »

Raoul Pal sur Twitter le 2 mai 2021

Suite à ses déclarations, il s’est retrouvé au cœur d’une passe d’arme avec des maximalistes Bitcoin et notamment Greg Foss. Ce dernier est dirigeant d’une société spécialisée dans les solutions énergétiques et il est très actif sur les réseaux.

>>Jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies pour bien préparer le prochain bull run, ça vous tente ?(lien affilié) <<

Twitter, cet octogone de freefight Bitcoin

Greg Foss a reproché à Raoul Pal d’être seulement un investisseur et de ne penser qu’en terme de profits ! Ils ont également échangé quelques noms d’oiseaux que la décence interdit de répéter mais que vous pourrez aller lire ici. Ces attaques de la soi-disant communauté Bitcoin ont fini par exaspérer Pal qui a répondu à une ultime saillie en ces termes :

« C’est tout le problème. Je ne partage pas votre philosophie et donc vous m’attaquez ? Vraiment ? C’est exactement pour ça que je ne possède plus qu’un seul bitcoin, la communauté a perdu de vue son idéal d’ouverture à tous et vous, monsieur, vous réduisez l’efficience du réseau en marginalisant les personnes qui ne partagent pas votre point de vue »

Raoul Pal sur Twitter le 20 janvier dernier

Difficile de dire si Pal a vraiment été sincère sur sa déclaration ou s’il ne s’agit que d’une provocation de plus. Il se présente en victime d’une meute sauvage de bitcoiners intégristes et demande plus de respect et d’écoute. En vétéran des réseaux sociaux, cette candeur soudaine sonne quand même un peu faux. De plus, certains professionnels affirment qu’il continue de conseiller à ses clients d’acheter du BTC…

Dans le coin droit : « ceux qui sont là pour la techno ». Dans le coin gauche : « ceux qui sont là pour l’argent ». Ce combat idéologique stérile continue d’alimenter les discussions aux quatre coins de l’univers crypto. Posture idéologique ou pragmatisme, choisissez votre camp ! En attendant, Bitcoin continue sa progression et certains lui voit un avenir radieux.

Que vous vouliez acheter des ETH pour faire comme Raoul Pal ou acheter des BTC pour rejoindre la super communauté des amateurs de bitcoin, dans tous les cas inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour