Ethereum : le hard fork Shanghai se précise – Un déploiement prévu mi-avril

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Shanghai quasiment devant nos portes – En septembre dernier, Ethereum avait finalisé sa transition au Proof of Stake. Toutefois, les ETH déposés en staking ne peuvent toujours pas être retirés. Pour y remédier, les développeurs travaillent activement afin de déployer l’ouverture des retraits pour le hard fork Shanghai.

Shapella : les testnets suivent leur cours

Le hard fork Shanghai est une mise à jour d’envergure pour le réseau Ethereum. En effet, elle permettra aux validateurs de retirer leurs ETH déposés en staking. Une fonctionnalité attendue depuis le déploiement de la beacon chain à la fin de l’année 2020. Depuis le lancement de la beacon chain, 28,7 milliards de dollars en ETH ont été déposés en staking. À titre informatif, cela représente 14,5 % des ETH en circulation.

Toutefois, avant son déploiement sur le mainnet, la mise à jour doit être activement testée. Dans cette optique, celle-ci a fait l’objet de plusieurs devnets et autres shadow forks.

Le 28 février à 4 h 04 (UTC), la mise à jour Shanghai-Capella a été déployée avec succès sur le testnet Sepolia. Face à ce succès, les développeurs ont entrepris de planifier la suite des évènements.

Le 2 mars, à l’occasion de la 156è réunion qui réunit les équipes travaillant sur l’execution layer, celles-ci ont décidé de déployer la mise à jour sur le testnet Goerli, le 14 mars prochain. Goerli fera office de grande répétition générale. En effet, le testnet devrait être la dernière étape avant le déploiement sur le mainnet.

Tweet de Christine Kim annonçant le déploiement du hard fork shanghai sur Goerli
Annonce du plan de déploiement sur Goerli – Source : Twitter

>> Votre cœur bat pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le hard fork Shanghai sur le mainnet en mi-avril 2023 ?

Dans la suite de son tweet, Christine Kim dévoile que les développeurs ont également commencé à envisager une date de déploiement sur le mainnet. Ainsi, si le lancement de la mise à jour sur le testnet Goerli se déroule sans accrocs, le hard fork pourrait être déployé au cours de la deuxième semaine d’avril, à savoir entre le 10 et le 16 avril.

« Si le lancement de Shanghai sur Goerli se déroule sans encombre, les stakers d’Ethereum peuvent s’attendre à un lancement de la mise à niveau sur le réseau principal au cours de la deuxième semaine d’avril. »

Christine Kim

Espérons maintenant que le déploiement sur Goerli se déroule aussi bien que celui sur Sepolia.

En parallèle, le réseau Ethereum a connu une autre avancée majeure. En effet, le développeur Yoav Weiss a annoncé que l’ERC-4437, qui permet la standardisation de l’account abstraction, a passé haut la main les audits réalisés par Open Zeppelin. L’abstraction de compte permet de s’arroger de l’utilisation de seed phrase et pourrait être un allié de taille pour faciliter l’adoption des cryptomonnaies.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour