Ethereum dépassé ? Les DEX et Layer 2 plus performants au premier trimestre

Ethereum sous stéroïdes – Ethereum est la deuxième blockchain en termes de marketcap de l’écosystème crypto. De plus, celle-ci continue de dominer la finance décentralisée d’une main de maître. Cette domination semble se poursuivre avec un premier trimestre de haute volée, où les records de croissance se multiplient. 

Les layer 2 d’Ethereum raflent tout

Nul n’est sans le savoir, le réseau Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions. Heureusement, les solutions de seconde couche (layer 2), visant à déporter une partie des transactions hors de la chaine principale, se multiplient. 

De surcroit, celles-ci enregistrent une croissance phénoménale. Ainsi, au cours de la dernière année, les solutions de seconde couche ont enregistré une croissance de 964%. En effet, la TVL de ces solutions est passée de 686 millions de dollars au premier trimestre de 2021 à 7,3 milliards de dollars au premier trimestre de 2022. 

Évolution de la TVL des L2 d'Ethereum
Évolution de la TVL des L2 d’Ethereum – Source : L2Beat.

Un chiffre revu à la baisse depuis le mois d’avril, avec près de 6 milliards de dollars de TVL au moment de la rédaction de ces lignes.

>> Exposez vous de manière sécurisée aux Layers 2 grâce à FTX !  (lien affilié) <<

Ethereum : toujours reine de la DeFi

En parallèle, Ethereum reste la blockchain dominante de l’écosystème DeFi. En l’espace d’un an, la DeFi sur Ethereum a enregistré une croissance de 82% en passant de 49 à 89 milliards de dollars déposés à travers ses protocoles. 

Une valeur également révisée à la baisse au cours du mois d’avril, pour finalement atteindre les 79 milliards de dollars au moment de cet article. 

De leur côté, les exchanges décentralisés d’Ethereum ont, eux aussi, explosé tous les records. Ainsi, le volume spot des DEX d’Ethereum a augmenté de 667% depuis le premier trimestre de 2021, en passant de 513,4 milliards à 3,9 billions de dollars. Le volume perpétuel a quant à lui augmenté de 2 704% en passant de 7,4 à 209 milliards de dollars. 

Évolution du volume enregistré par les DEX d'Ethereum
Évolution du volume enregistré par les DEX d’Ethereum – Source : Bankless.

En tête, nous retrouvons les géants Uniswap et dYdX qui enregistrent les volumes les plus conséquents. 

Ethereum et NFT : une grande histoire d’amour 

Évidemment, impossible de faire un point sur l’évolution d’Ethereum sans parler du phénomène de l’année 2021 : les NFT

En effet, le volume d’échange des NFT a explosé entre le premier trimestre de 2021 et celui de 2022. Cet écosystème a enregistré une croissance de 19 000%, en passant d’un volume de 606 millions à plus de 116 milliards de dollars. 

Évolution du volume des NFT sur Ethereum
Évolution du volume des NFT sur Ethereum – Source : Bankless.

L’écrasante majorité de ce volume a été enregistrée par les deux principales plateformes de NFT d’Ethereum, à savoir le géant Opensea et l’outsider Looks Rare.

Ces performances pourraient bien continuer d’évoluer positivement à l’approche, puis suite au déploiement de The Merge. En effet, le réseau Ethereum s’apprête à transitionner vers un mode de consensus en proof of stake. En théorie, cette transition devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2022.

De Bitcoin ou d’Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d’être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour