Ethereum : le Layer 2 Base déjà dans les starting-blocks pour le déploiement de Cancun-Deneb
Base dans les starting-blocks – Base est une solution de seconde couche d’Ethereum développée par l’entreprise Coinbase. Alors que le hard fork Cancun-Deneb doit être déployé le 13 mars prochain, le réseau dévoile qu’il supportera l’EIP-4844 dès le premier jour.
Hard fork Cancun-Deneb à la rescousse des L2
Les solutions de seconde couche, dont les rollups, ont été imaginées pour améliorer la scalabilité des blockchains. Pour ce faire, ces derniers vont agréger des centaines de transactions ayant eu lieu hors chaîne et publier le résultat de ces transactions on-chain.
Néanmoins, cette publication on-chain des données peut s’avérer coûteuse. C’est d’ailleurs cette publication qui définit les frais à payer sur le L2.
Heureusement, le hard fork Cancun-Deneb arrive pour sauver les L2. En pratique, ce hard fork introduit l’EIP-4844, couramment appelé Proto-Danksharding. Sans entrer dans le détail, cet EIP introduit une nouvelle manière de stocker les données on-chain dans des blobs. En pratique, cela devrait engendrer une réduction des frais de transactions sur les L2 par un facteur allant de 10 à 100.
De leur côté, les développeurs ont annoncé un déploiement de cette mise à jour le 13 mars prochain sur le mainnet d’Ethereum.
Base supportera l’EIP-4844 dès son lancement
Le 7 mars, un peu moins d’une semaine avant le déploiement de Cancun-Deneb sur le mainnet d’Ethereum, Base a annoncé ses plans pour ce hard fork.
En effet, comme expliqué dans sa publication, Base s’est pleinement investi dans le développement de l’EIP-4844.
« Pour faire avancer l’EIP-4844, Coinbase a fourni des ressources d’ingénierie, d’abord sous la direction de l’ingénieur Michael de Hoog, puis de l’ingénieur distingué et développeur de base Roberto Bayardo. »
Du fait de son implication dans le développement de l’EIP, Base a pu préparer sa solution au déploiement de l’EIP-4844 sur Ethereum. Par conséquent, Base supportera l’EIP dès son déploiement. Cela devrait engendrer une importante diminution des frais de transactions sur le L2.
« Base supportera dès le premier jour la mise à jour de Dencun, qui devrait réduire les frais pour les utilisateurs de 10 à 100 fois grâce à l’augmentation de la disponibilité des données pour les rollups. Nous sommes fiers d’avoir passé les deux dernières années à contribuer à l’effort EIP-4844 aux côtés d’Optimism, de la Fondation Ethereum et d’autres équipes de développement d’Ethereum. »
En parallèle, un autre L2 tire son épingle du jeu. Il s’agit de Blast, qui a récemment lancé son mainnet et dont la TVL a d’ores et déjà dépassé les 2,3 milliards de dollars.