Ethereum : Coinbase lancera bientôt le mainnet de Base, son Layer 2
Base dans les starting blocks. En février dernier, le géant Coinbase a annoncé son projet de layer 2 sur Ethereum. Intitulé Base, celui-ci utilise la technologie d’Optimism via la pile technologique OP. Après avoir passé les audits, le layer 2 de Coinbase n’a jamais été aussi proche d’un lancement sur le mainnet.
Le L2 Base de Coinbase passe les audits haut la main
Le 28 juin, les équipes de Base ont annoncé avoir finalisé la phase d’audit du code de son layer 2. Pour tester ses contrats, Coinbase s’est tourné vers la communauté.
Ainsi, ces derniers ont fait appel à la communauté de développeurs via un concours public d’audit de smart contracts en partenariat avec Code4rena. Au total, plus de 100 chercheurs en sécurité ont participé au programme.
« Cela comprenait le code du nœud OP, les vulnérabilités de l’équivalence EVM, les vulnérabilités du pont ou encore les problèmes génériques des contrats intelligents. »
Parallèlement à cet audit communautaire, deux audits supplémentaires ont été réalisés par les entreprises Spearbit et Sherlock.
De surcroît, Coinbase ne compte pas lésiner sur la sécurité. Ainsi, les équipes de Base ont développé Pessimism, un outil de surveillance open source qui vise à informer les développeurs de toute anomalie pouvant survenir dans le protocole.
Base : lancement imminent sur le mainnet de Coinbase
Avant de lancer sa solution sur le mainnet, Base veut être sûr de n’avoir laissé aucune zone d’ombre. Par conséquent, le lancement sur le mainnet est conditionné par 5 étapes.
En pratique, Base vient de valider haut la main la 4e étape de son lancement via la validation des audits. Comme expliqué dans un second tweet :
« Au cas où vous suivriez l’évolution de la situation, avec l’achèvement de ces audits, nous avons maintenant rempli ⅘ de nos critères pour le lancement du réseau principal. »
Désormais il ne reste plus qu’un critère à remplir avant le lancement sur le mainnet. En pratique, il s’agit de la « stabilité du testnet ».
De son côté, Optimism, la solution utilisée par Base, fait elle aussi peau neuve. Ainsi, les équipes ont annoncé un changement de nom du L2 Optimism en OP Mainnet. Cela permet de faire la distinction entre la chaîne Optimism et la pile technologique OP Stack.
Vous rêvez d’ajouter 1 bitcoin tout rond dans votre portefeuille ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et cliquez sur le bouton pour tenter de gagner 1 BTC (lien commercial)