3 fois plus de puissance dans le minage d’Ethereum ? Bitmain dévoile sa nouvelle machine de guerre

Un appareil qui va tout bouleverser ? – Avec l’augmentation exponentielle des revenus du minage sur Ethereum et la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’économie depuis l’été 2020, il est devenu particulièrement difficile de se procurer du matériel à cet effet. Pour obtenir une carte graphique dernier cri de chez NVIDIA, par exemple, il faut attendre plus de 6 mois. C’est dans ce contexte que Bitmain a pris la judicieuse décision de révéler son prochain ASIC spécialement conçu pour le minage d’ethers.

L’AntMiner E9, le nouveau standard du minage d’ethers

Le 16 avril, Bitmain a annoncé l’arrivée prochaine de son AntMiner E9, un ASIC fonctionnant avec l’algorithme Ethash. Dans un tweet publié dimanche, Bitmain a affirmé que l’AntMiner E9 allait « changer la donne », avec un taux de hachage équivalent à 32 cartes graphiques RTX 3080.

Publication de Bitmain sur Twitter
Publication de Bitmain sur Twitter – Source : Twitter

Selon les données compilées par Poolin, 8 cartes RTX 3080 fournissent conjointement 760 megahashes par seconde (MH/s) de puissance de calcul. Dans les conditions de marché actuelles, elles sont donc capables de miner 0,043 ETH par jour. Si les déclarations de Bitmain sont avérées, cela signifierait d’un AntMiner E9 serait doté de plus de 3 000 MH/s de puissance de calcul. Avec de telles caractéristiques techniques le dernier-né de la gamme Bitmain serait 3 fois plus puissant que son plus proche concurrent le Inno A10 Pro. En parallèle, le fabricant de cartes graphiques NVIDIA a aussi annoncé le lancement d’un nouveau produit à destination des mineurs.

Revenu mensuel des mineurs d'Ethereum
Revenu mensuel des mineurs d’Ethereum – Source : The Block

Quoi qu’il en soit, Bitmain n’a pas fourni de détails sur la consommation d’énergie du E9 ou sur les prix prévus du produit. Il reste également à voir dans quel délai il sera en mesure d’expédier le E9 dans un contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs. Bien que le lancement d’Ethereum 2.0 avance à grands pas, le minage d’ethers semble avoir de beaux jours devant lui. En avril, les revenus des mineurs dépasseront, pour le troisième mois d’affilée, la barre d’1 milliard de dollars.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Recevez un condensé d'information chaque jour