MakerDAO : un prêt de 7 millions de dollars en DAI accordé à Société Générale
SG se met aux stablecoins – Après que sa filiale blockchain, la SG Forge, ait obtenu le sésame PSAN au mois de septembre, Société Générale poursuit son aventure dans le monde des actifs numériques avec un prêt important sur MakerDAO (DAI).
SG x DeFi : le premier retrait de DAI sur MakerDAO
Au mois de juillet de l’année dernière, la communauté de MakerDAO a voté en faveur d’une intégration de Société Générale au coffre-fort d’actifs numériques du protocole. La banque française plongeait alors encore plus profondément dans la finance décentralisée.
Cette intégration permet à Société Générale d’emprunter jusqu’à 30 millions de DAI qui sont garantis par des tokens OFH, que SG Forge peut déposer dans le nouveau coffre d’actifs RWA – real world assets – créé par MakerDAO.
Maker DAO et Société Générale : un projet blockchain qui ne date pas d’hier
Ce vote de la communauté de MakerDAO et toutes les opérations qui en découlent peuvent être considérés comme une suite logique de la proposition du 30 septembre 2021, que le cofondateur de Forge, Sylvain Prigent, a publié via le module de gouvernance de MakerDAO. SG Forge voulait alors introduire les OFH comme un nouveau type de collatéral pour obtenir des prêts en DAI sur le protocole.
Société Générale SFH avait émis 100 millions d’euros de tokens OFH sur Ethereum (ETH), en 2019. Ces jetons OFH sont la version tokénisée des obligations de financement de l’habitat (OFH). Les agences de notations Moody’s et Fitch leur avaient attribué un triple A (AAA) – le plus haut niveau de solvabilité.
Récemment, la banque vient de franchir un nouveau pas dans la finance décentralisée. La Société Générale a retiré 7 millions de dollars en DAI du coffre-fort du protocole. Elle effectue ainsi son premier retrait depuis le vote de la communauté en faveur de son intégration dans MakerDAO au mois de juillet.
MakerDAO renforce et concrétise ainsi sa coopération avec Société Générale à travers ce prêt en DAI. Ce type d’opération pourrait se multiplier à l’avenir si la gouvernance du protocole soutenait les propositions semblables à celle que la Huntingdon Valley Bank avait soumise pour permettre à MakerDAO d’émettre des prêts aux institutions financières.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !