Rachat de Twitter : Elon Musk vent debout contre les accusations de la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Régulateurs psychopathes. La SEC (Securities and Exchange Commission) ne s’en prend pas violemment qu’au seul secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Elle attaque aussi à vu tout ce qui lui déplaît de près ou de loin. Cette fois, c’est l’entrepreneur Elon Musk et son rachat de Twitter (en octobre 2022) qui sont la nouvelle victime du régulateur fou.

La SEC demande à la justice d’obliger l’acquéreur de Twitter à témoigner

Si le président de la SEC, Gary Gensler déteste profondément les cryptomonnaies, il commence à se faire gronder par les élus du Congrès US à force de taper systématiquement sur ce secteur innovant et prometteur. La Securities and Exchange Commission semble donc vouloir un peu changer de cible pour donner le change et tromper son monde. Et cette cible se trouve être le fantasque milliardaire Elon Musk.

Ainsi, dans un document judiciaire déposé ce 5 octobre 2023 devant la Cour du district Nord de Californie, la SEC demande à faire comparaître Elon Musk, pour qu’il témoigne sur son rachat de Twitter (devenu X entretemps) pour 44 milliards de dollars.

« (…) la Commission des valeurs mobilières demande respectueusement à la Cour de rendre une ordonnance obligeant Elon Musk à se conformer à l’assignation administrative de la Commission exigeant son témoignage. (…) »

Extrait de la demande de la SEC

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Elon Musk souhaite que ce soit le régulateur US qui finisse sur le banc des accusés

De son côté, le patron de Tesla/SpaceX/X semble exaspéré par la conduite hostile et destructive de la SEC. Une attitude précédemment considérée comme délétère pour l’avenir économique des États-Unis par le sénateur Républicain Tim Scott, qui accuse la Commission « d’étouffer l’innovation  ».

Et ce sénateur est loin d’être le seul. De plus en plus d’élus du Congrès américain condamnent les actions coercitives systématiques de l’institution réglementaire. Beaucoup d’entre eux considèrent que la SEC outrepasse largement ses pouvoirs et sa juridiction. Voire, se prend pour les législateurs, à faire les règles à leur place plutôt que de simplement les appliquer (son seul rôle en tant que régulateur). Un constat qui est donc partagé par Elon Musk, et qui vise à demi-mot Gary Gensler :

« Une réforme complète de ces agences [comme la SEC] est indispensable. De même qu’une commission chargée de prendre des mesures punitives à l’encontre des personnes qui ont abusé de leur pouvoir réglementaire, à des fins personnelles et politiques. J’ai hâte que cela se produise. »

Elon Musk contre-attaque la SEC en signalant son abus de pouvoir.
Compte X (Twitter) @elonmusk

Au sein de la cryptosphère, l’abus de pouvoir de la SEC est également flagrant. Heureusement, la Résistance s’organise et remporte de plus en plus de victoire contre le régulateur en roue libre. Que ce soit pour qu’il arrête de considérer toutes les cryptos comme des securities (valeurs mobilières) sous sa botte, ou pour qu’il se décide enfin à approuver un ETF spot Bitcoin après des années de mauvaise volonté injustifiée.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour