Liquidation d’Evergrande : les actions chinoises en chute libre entraîneront-elles Bitcoin ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des actions qui virent au rouge sang. Après des années de grande difficulté pour Evergrande, le désormais ex-géant de l’immobilier chinois est entré en liquidation. Les marchés actions en Chine sont plus que fébriles et viennent juste de connaître une nette baisse ces dernières 24h. Le régulateur chinois promet tous les exercices d’équilibriste nécessaires pour tenter d’éviter une plus grande chute et un krach boursier.

Un début de flash crash sur les actions de petites capitalisations en Chine

Les indicateurs boursiers ne sont pas au beau fixe en Chine. Les conséquences de la mise en liquidation du colosse au pied d’argile Evergrande il y a quelques jours continuent de causer de la panique sur les places de marché chinoises.

Ce 5 février 2024, c’est l’indice CSI1000 qui inquiète particulièrement en chutant de 8% dans les quelques heures qui ont suivi la réouverture des cotations ce lundi. Comme le rappelle le site Business Today, le CSI1000 se compose de 1 000 actions d’entreprises de « petite capitalisation boursière et de bonne liquidité », et c’est une « référence pour la performance globale des actions chinoises de petite capitalisation ».

Ce dernier coup de boutoir intervient alors que l’indice CSI1000 avait déjà chuté au cours de ces derniers mois. Sur 1 mois glissant, la chute de cet indicateur approche désormais des 22,6%. Paradoxalement, les indices relatifs aux plus grandes entreprises restent quant à eux plutôt neutres neutre, voire positifs.

Après le désastre Evergrande les marchés actions chinois paniquent et s’écroulent.
Le cours de l’indice chinois CSI1000 s’écroule. – Source : google.com/finance

Vous cherchez un réseau social qui ne vole pas vos données personnelles ?
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Le régulateur chinois prêt à tous les accommodements nécessaires

Cette situation périlleuse n’a bien sûr pas échappée aux régulateurs financiers locaux. La Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières (ou CSRC, pour China Securities Regulatory Commission) a ainsi promptement réagi à la situation.

Selon Reuters, qui cite une déclaration de la CSRC faite ce 5 février, les régulateurs chinois sont prêts à tout pour stabiliser les marchés. La Commission promet également d’être au petit soin avec les investisseurs en actions.

« [La CSRC] maintiendra les attentes et la confiance des acteurs du marché, et empêchera catégoriquement les fluctuations anormales. (…) [La CSRC] écoutera attentivement les voix des investisseurs et répondra à leurs préoccupations en temps opportun. »

Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières

En août 2023, l’entrée en faillite d’Evergrande avait concordé avec une belle chute sur le cours de Bitcoin (BTC). Toutefois, au moment d’écrire ces lignes, la toute récente mise en liquidation d’Evergrande et cette déconfiture des actions des petites entreprises chinoises ne semblent pas affecter le secteur (ou du moins, les cours) des cryptomonnaies. Le cours du BTC stagne ainsi toujours autour des 43 000 dollars depuis plusieurs jours.

Tous les réseaux sociaux ont construit leur succès et leur fortune sur la revente des données privées des utilisateurs. Republike veut proposer un modèle décentralisé et centré sur l'intérêt supérieur de l'utilisateur. et réellement respectueux de la vie privée
<strong>Devenez fondateur de Republike</strong>
Devenez fondateur de Republike

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour