La SEC confirme poursuivre sa guerre anti crypto
La SEC embauche – Les choses sont maintenant plutôt claires du côté de la Securities and Exchange Commission (SEC), il s’agit de mener une charge règlementaire en bonne et due forme contre tout l’écosystème crypto. Le début d’année 2023 ne laisse plus de doute et les déclarations du responsable de la maison, Gary Gensler, sont confirmées par des petites annonces publiées par le site de l’administration fédérale. On recrute des professionnels du droit chez le régulateur pour préparer l’offensive.
La Securities and Exchange Commission (SEC) persiste et signe…
Dire que la SEC a décidé de mener une offensive contre les cryptos n’est pas exagéré. Depuis l’année dernière et les faillites successives de Celsius, de Voyager, de Three Arrows Capital et surtout de FTX, le régulateur américain doit montrer qu’il protège la population. Avec la contagion de la crise au secteur bancaire traditionnel, les médias et le grand public sont inquiets et cherchent des responsables. Et même si tout ceci n’a pas grand chose à voir avec la crypto à proprement parler, elle est devenue une sorte de bouc émissaire.
D’ailleurs, à la fin du mois dernier, Gary Gensler était intervenu devant la commission des finances de la chambre des représentants pour demander une rallonge budgétaire afin d’embaucher au moins 170 personnes supplémentaires. Il était même question de 2,4 milliards de dollars supplémentaires pour mener à bien sa mission de régulation de « ce nouveau far West ».
…et elle embauche même du personnel pour mener à bien sa mission
On ne sait pas encore s’il a été entendu, mais en tout cas, des offres d’emploi fleurissent sur les réseaux spécialisés. Ainsi, la Crypto Assets and Cyber Unit (CACU) recrute du personnel qualifié pour différentes missions. Cette unité est sous l’autorité de la SEC et elle cherche des procureurs généraux. Les enquêtes concerneront principalement des actifs financiers numériques, c’est-à-dire des cryptomonnaies. Les candidats devront être capable de mener des investigations rapides et complexes dans le domaine, en effectuant des interrogatoires, des relevés, bref toutes les méthodes d’investigations classiques de ce type d’administration.
L’unité exerce « toute la gamme des pouvoirs d’enquête et d’application de la loi et se concentre sur les violations des lois fédérales sur les valeurs mobilières ». Les postes sont à pourvoir à New York, Washington DC et San Francisco. Les salaires envisagés varient entre 140 000 et 260 000 dollars selon l’emplacement et les qualifications des candidats.
Les velléités de régulation de la SEC risqueraient de ralentir le développement du secteur web3 aux Etats-Unis selon certains détracteurs de l’agence. Cependant, il se pourrait aussi qu’un cadre règlementaire plus clair, mieux défini et plus sécurisant pour le grand public soit aussi le déclencheur d’une forme d’adoption. Gageons que la SEC saura trouver le bon équilibre. En attendant, en ce qui concerne Bitcoin, ses dernières déclarations laissent peu de doute sur ses intentions.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano Xet 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !