Faillites de banques en série : le stablecoin USDC pourrait-il s’effondrer ?

Dans la foulée de la faillite-flash de Silvergate et de la Silicon Valley Bank c’est l’ensemble de l’écosystème financier et bancaire qui subit un stress-test géant depuis 24h. L’industrie crypto ne fait pas exception, et le marché est lourdement impacté par un événement dont tout le monde craint sans véritablement l’avouer qu’il ne soit systémique. Et si la tempête rugit de toute part, c’est bien vers le stablecoin USDC de Circle (Coinbase) que les regards les plus inquiets se tournent.

1 milliard d’USDC transformés en dollars

De l’étude même de l’outil de suivi Circle permettant de monitorer les évolutions du stablecoin USDC, la capitalisation totale du stablecoin a baissé de plus d’un milliard de dollars depuis vendredi matin.

Ces données, confirmées par la firme spécialisée Nansen, montrent qu’une grande quantité de détenteurs d’USDC ont échangé leurs tokens pour leur équivalent en dollars, de crainte que le stablecoin de Coinbase ne rentre dans une spirale mortelle, à l’image de ce qu’a pu connaître l’UST de Terra en 2022 (même si on soulignera que les situations ne sont en rien comparables, à tout point de vue).

La capitalisation de l’USDC est désormais de 40.7 milliards de dollars.

En dépit de la bonne réputation de l’USDC, ce mouvement de retrait massif a eu pour conséquence un léger depeg (décrochage) de l’USDC de son équivalent en dollars. Résultat : une chute de -1.5%, une variation somme toute mineure, mais qui reste graphiquement impressionnante pour un type d’actifs qu’on préfère voir suivre un trajectoire parfaitement rectiligne.

Depeg de l'USDC

Quelle exposition de Circle chez Silvergate et Silicon Valley Bank ?

Autre source d’inquiétude du marché crypto, se pose ces dernières heures la question de l’exposition de certains gros acteurs de l’industrie auprès des banques Silvergate et Silicon Valley Bank. Circle n’a pas encore répondu de manière détaillée aux sollicitations, se contentant de souligner que « Silicon Valley Bank était l’une des six banques qui géraient « la part d’environ 25 % des réserves USDC détenues en espèces » ».

25%, soit environ 10 milliards de dollars, un chiffre confirmé de source indépendante, en janvier dernier.

Une façon un peu détournée d’inciter la communauté à exercer ses talents en math et de déterminer que Circle pourrait avoir 1.3 milliard d’avoirs « à risque » gérés par Silicon Valley Bank (dans l’hypothèse non confirmée que chacune de ces 6 banques aient eu à gérer une fraction équivalente de l’ensemble de la trésorerie permettant de garantir la stabilité en dollars de l’USDC).

Mise à jour samedi 11 mars à 5h25 : Circle vient de faire savoir que « Suite à la confirmation en fin de journée que les virements initiés jeudi pour retirer les soldes n’ont pas encore été traités, 3,3 milliards de dollars sur les 40 milliards de dollars de réserves USDC restent à la SVB. »

Pour être complet, on rappellera que Circle indiquait par voie de communiqué le 4 mars avoir « transféré le faible pourcentage de [ses] dépôts de réserve USDC détenus à la Silvergate vers ses autres partenaires bancaires. ».

Il faudra probablement attendre un peu que la poussière de l’effondrement de Silvergate et de Silicon Valley Bank retombe afin de déterminer avec plus de précisions le montant des pertes potentielles des uns et des autres. Pour l’heure, l’ensemble de l’industrie retient son souffle espérant qu’un vent de panique ne se lève pas, rendant auto-réalisatrice la prophétie d’un effondrement bancaire potentiellement systémique.

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies