La Deutsch Bank signe un partenariat avec la fintech crypto Taurus
La TradFi plonge davantage dans la crypto. Le glissement est déjà perceptible depuis quelque temps. Mais le fait que cela se poursuive en plein cœur d’un cycle baissier historiquement long signe un changement de dynamique évident. Les banques traditionnelles sont en train de débarquer en masse dans le secteur des cryptomonnaies. Ou plus exactement, elles plient bien souvent sous la pression de leurs clients institutionnels pour proposer des services cryptos sur mesure. Est-ce le signe d’une préparation discrète au prochain bull run du Bitcoin ? Quoi qu’il en soit, la Deutsch Bank semble bien décidée à confirmer sa position dans cette course.
Deutsch Bank confirme sa stratégie crypto
La Deutsche Bank n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur des actifs numériques. En effet, ce géant bancaire européen a déjà participé à l’installation de la fintech Taurus sur le réseau Polygon, en juin dernier, afin d’y développer son activité liée aux « titres tokenisés ». Et de toute évidence, cette première étape était le point de départ de quelques chose de plus important.
En effet, la plus grande banque d’Allemagne et ses 1 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion vient de franchir une nouvelle étape en direction du secteur des cryptomonnaies. Selon son communiqué publié hier, elle annonce un partenariat officiel avec cette fameuse fintech suisse Taurus.
Et comme l’explique Paul Maley, responsable mondial des services Titres financiers de la Deutsche Bank, le but est de s’inscrire dans la dynamique actuelle imposée par ses clients institutionnels :
« Comme l’espace des actifs numériques devrait englober des milliards de dollars d’actifs, il sera forcément considéré comme l’une des priorités des investisseurs et des entreprises. À ce titre, les dépositaires doivent commencer à s’adapter pour accompagner leurs clients. »
La Deutsche Bank envisage donc de devenir une structure capable de gérer le stockage et certaines activités liées aux crypto-actifs de ses clients fortunés. Et sa demande de licence, déposée en juin dernier, auprès du régulateur financier allemand (BaFin) participe certainement à cette dynamique.
Mais pas trop d’excitation tout de même, car son porte-parole ne manque pas de préciser que le trading crypto ne fait pas partie de ses « plans immédiats ». Effectivement, la Deutsche Bank avance encore avec la tranquillité méfiante d’une banque traditionnelle face au secteur des cryptomonnaies.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Taurus salue un « partenariat mondial avec la Deutsche Bank »
De son côté, la fintech suisse Taurus se réjouit de ce rapprochement finalement presque écrit d’avance. En effet, la Deutsche Bank avait participé, en février dernier, à son cycle de financement de série B dirigé par Crédit Suisse. Une opération qui lui avait permis de lever la somme de 65 millions de dollars afin de poursuivre son expansion internationale sur le marché des actifs numériques.
« Ce partenariat est le résultat d’un processus de sélection et de diligence raisonnable approfondi et détaillé, au cours duquel Taurus a pu démontrer la qualité et l’étendue de ses produits et de sa technologie. Nous sommes ravis de mettre en œuvre ce partenariat mondial avec la Deutsche Bank, et sommes impatients de soutenir la banque dans le lancement d’actifs numériques et de produits et services basés sur la blockchain (DLT). »
Lamine Brahimi, co-fondateur de Taurus
En s’associant à la société Taurus, la Deutsche Bank accède donc à l’ensemble de ses services crypto au niveau mondial. Une infrastructure principalement orientée vers les entreprises et les clients institutionnels afin de leur permettre une gestion complète de leurs actifs numériques et autres titres tokenisés, car les banques vont devoir passer à l’ère de la blockchain. Et ce sera finalement la motivation de leurs clients qui fera la différence.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).