Banque et Bitcoin : La Deutsche Bank fait une demande de licence crypto en Allemagne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banques craquent-elles pour les cryptomonnaies ? L’actualité de la Deutsche Bank AG, géant bancaire européen, semble le confirmer. Après avoir embrassé la tokenisation d’actifs, la banque a décidé de franchir une étape de plus en soumettant une demande de licence d’actifs numériques auprès du régulateur financier allemand, BaFin. Un pas de plus vers les cryptomonnaies pour le monde de la finance traditionnelle.

De la finance traditionnelle à Bitcoin : le nouveau pari de la Deutsche Bank

La nouvelle encore fraîche a été rapportée par nos confrères de Bloomberg à travers les mots de David Lynne, responsable de l’unité de banque commerciale de la Deutsche Bank :

« Nous développons nos actifs numériques et notre activité de garde. Nous venons de mettre notre application dans le BaFin pour la licence d’actifs numériques. »

Dans les détails, en demandant l’approbation réglementaire pour exploiter un service de garde d’actifs numérique, y compris Bitcoin et les cryptomonnaies, la Deutsche Bank confirme suivre le sillage de sa branche d’investissement DWS Group.

La blockchain pourrait-elle alors changer les différentes facettes de l’économie ? Les banques tiendraient-elles une nouvelle poule aux œufs d’or avec les cryptomonnaies ? Spoiler, nous ne répondrons pas à cette question, toutefois il pourrait devenir alors inconfortable, pour elles, de continuer à médire sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Et la Deutsche Bank l’a d’ailleurs bien compris. Puisque, loin de s’attaquer à la reine des cryptomonnaies, l’institution n’en est pas à ses premiers essais avec la blockchain.

Bitcoin gagne doucement du terrain en Allemagne, la Deutsche Bank a fait une demande de licence crypto auprès du régulateur.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Bitcoin : une stratégie gagnante pour la Deutsche Bank

David Lynne confirme, en effet, que cette demande auprès du régulateur financier allemand s’inscrit dans une stratégie plus large « d’augmentation des revenus ». Ainsi, si les banques continuent en façade à dénigrer Bitcoin et les cryptomonnaies en ayant en horreur la décentralisation, la Deutsche Bank a su aussi se montrer attirée par l’univers de la blockchain.

Dans les détails, les projets de la banque sont nombreux : plateforme de finance décentralisée dans le cadre du projet DAMA, tokenisation d’actifs numériques, DWS, filiale d’investissement qui investit dans 2 entreprises crypto. Bref, la banque n’est pas novice en la matière.

S’ils commencent à exploiter à ce point les technologies issues des cryptomonnaies, les banquiers vont avoir de plus en plus de mal à continuer à médire sur le secteur. Certains d’ailleurs l’ont bien compris, et en Allemagne, l’initiative de la Deutsche Bank n’est pas si inédite. Les 1200 banques de la Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank) proposent une plateforme crypto à leurs clients depuis quelques mois.

Les banques vous offriront-elles des cryptomonnaies ? Rien n’est moins sûr. Inscrivez-vous plutôt sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. (lien commercial)

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour