De Bitcoin à la Finance 2.0 : la Deutsche Bank se met aux actifs tokenisés sur blockchain

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les banques veulent toutes leurs tokens – Avec la rapidité d’innovation dans ce secteur, chaque année dans la cryptomonnaie offre son lot de nouveaux thèmes porteurs. Cette année 2022, la « tokenisation » en fera sans nul doute partie. Après la récente émission de 100 millions de dollars « d’obligations vertes tokenisées » par le gouvernement de Hong Kong, c’est désormais la Deutsche Bank qui s’y met. En effet, la multinationale bancaire annonce son projet DAMA : une plateforme de tokenisation.

La Deutsche Bank souhaite offrir des actifs numérisés sur blockchain

Si les banques continuent, au moins en façade, de dénigrer Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées, elles en exploitent volontiers les technologies à leur propre profit. Après la plateforme de tokenisation « GS DAP » de Goldman Sachs officialisée en janvier 2023, voilà déjà qu’un autre géant bancaire se lance dans le domaine.

Dans un récent rapport, la Deutsche Bank (filiale de Singapour) présente ainsi son projet DAMA (Digital Assets Management Access). Ce dernier, conçu en collaboration avec Memento Blockchain, vise à faciliter la gestion des fonds qui investissent dans des valeurs mobilières tokenisées (tokenized securities).

Comme nous allons le voir, une première expérimentation de cette tokenisation d’actifs financiers a déjà été faite à titre de « preuve de concept », tout cela sous la houlette de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Quand les banquiers font de la DeFi sur Ethereum

Le titre ci-dessus n’est aucunement exagéré. Nous apprenons, dans ce rapport, que la Deutsche Bank et son partenaire Memento Blockchain ont créé une plateforme de finance décentralisée (DeFi) dans le cadre du projet DAMA. Et mieux, ils ne l’ont pas faite sur une blockchain propriétaire privée, mais sur le réseau public Ethereum (ETH).

Cela en exploitant, en plus, la très récente innovation crypto des soulbound tokens (SBT) à des fins d’identité numérique. Ces derniers sont une forme de tokens non-fongibles (NFT), dont la particularité est d’être également non transférables.

« Pour permettre l’identité numérique sur une plateforme d’investissement de finance décentralisée construite sur Ethereum, nous avons créé un token unique et non transférable qui représente l’identité numérique du propriétaire d’un portefeuille (voir image ci-dessous). Ce type de token est connu sous le nom de Soulbound Token. (…) Grâce au SBT, nous pouvons ensuite vérifier l’identité du propriétaire du wallet [blockchain] et lui donner accès aux différentes opportunités d’investissement de DeFi, sans qu’il ait à fournir d’informations personnelles à chaque fois. »

Deutsche Bank dénonce les cryptos décentralisées, mais embrasse leurs technologies.
Les clients de la Deutsche Bank investissent dans la DeFi avec des soulbound tokens sur leur wallet Ethereum – Source : Rapport de la Deutsche Bank Singapour

S’ils commencent à exploiter à ce point les technologies issues des cryptomonnaies, voire carrément directement des réseaux cryptos décentralisés, comme Ethereum, les banquiers vont avoir de plus en plus de mal à continuer à médire sur le secteur. Tout le problème pour les petits projets de cryptomonnaies et les investisseurs particuliers va même potentiellement être de ne pas se faire évincer par les gros acteurs bancaires et les riches investisseurs institutionnels dans l’ère de la tokenisation des actifs qui s’annonce.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour