Le Chicago Mercantile Exchange lance des taux de référence pour Bitcoin et Ethereum
Les US se mettent à l’heure asiatique. Certes, les USA, sous l’impulsion du patron de la SEC (Securities Exchange Commission) Gary Gensler, freinent des quatre fers face à l’innovation crypto. Mais c’est très loin d’être le cas partout sur la planète. L’Asie, au contraire, embrasse cette nouvelle technologie monétaire… au point de pousser le Chicago Mercantile Exchange (CME) à s’adresser spécifiquement ce marché.
Les cryptos plébiscitées en Asie : le CME se met à la page
Alors que le régulateur américain se bat pour forcer les sociétés cryptos à mettre le genou à terre, l’Asie quant à elle fait tout le contraire. Typiquement, en début juillet, la ville d’Hong Kong avait déployé une task force dédiée au développement du web 3. Une proposition de loi a même été faite dans le but d’encourager le gouvernement à lancer son propre stablecoin. Nous sommes ici aux antipodes de l’atmosphère pesante qui règne actuellement aux USA.
Du côté du CME, les analystes se sont aperçus que presque la moitié de ses volumes d’échanges liées aux cryptos provenaient d’acteurs étrangers. En effet, 37% des volumes ont lieu en dehors des heures de trading US. Et environ 11% de la totalité des volumes proviennent d’Asie.
De fait, la célèbre place de marché vient d’annoncer la mise en place des taux de référence sur Bitcoin et Ethereum spécifiques pour cette région du globe. Pour cela, elle s’est associée au fournisseur de datas crypto CF Benchmarks.
Ces données sont utilisées comme source crédible pour la fourniture des prix des cryptos dans le cadre de la négociation des contrats à terme. En clair, ces indications de prix servent aux investisseurs pour prendre leurs positions. Or, jusqu’à présent, ces prix de référence étaient uniquement publiés sur les plages horaires de Londres et New York, en total décalage avec les périodes d’activités asiatiques.
>> L’écosystème crypto tangue, surfez sur les marchés avec Vertex Protocol (lien affilié) >>
Les régions asiatiques sur le devant de la scène crypto
Ainsi, à partir du 11 septembre prochain, deux nouveaux taux de référence pour le BTC et l’ETH seront publiés une fois par jour à 16 h, heure d’Hong Kong. C’est l’annonce faite par le directeur des produits crypto du CME, Giovanni Vicioso :
« Ces taux dédiés à l’Asie-Pacifique vont permettre aux acteurs du marché de trader plus efficacement et précisément, avec un timing de publication aligné sur leur portefeuille. »
Portée par des pôles d’innovation technologique, comme Hong Kong et Singapour, l’Asie avance vers une réglementation crypto claire. Ces régions deviennent ainsi attractives pour les sociétés cryptos en quête de territoires où faire prospérer leurs business. Inévitablement, l’Asie prend peu à peu une place importante sur les marchés cryptos. Ceux-ci restent pour l’instant boudés par les États-Unis et l’Europe, au point de faire fuir leurs propres leaders.
Les professionnels du secteur de l’emploi en Asie s’attendent à un déferlement d’offres de postes liés aux web 3 dans les six prochains mois. Alors que le calme règne sur les marchés cet été, en coulisses, un raz de marée se prépare. Et ce calendrier pourrait bien se superposer à un autre évènement d’ampleur : un engouement qui ressurgit périodiquement autour des cryptos à chaque fois qu’approche le halving de Bitcoin.
Les géants de la finance ne lâchent pas le morceau : pourquoi leur laisser le trading de Bitcoin et de cryptos ? Prenez-les de vitesse sur le DEX Vertex Protocol (lien affilié) >>