
Bitcoin, économie et politique : Les 3 raisons qui font chuter le prix du BTC
Les actions liées aux cryptomonnaies ont plongé de manière spectaculaire mardi, dans le sillage d’un marché crypto en pleine débâcle. Le Bitcoin (BTC), victime de cette chute, est tombé à 113 000 $, entraînant dans sa chute les plus grands acteurs du secteur. 3 raisons peuvent justifier cette baisse : une raison politique, une raison économique et une raison de marché.
- Les actions liées aux cryptomonnaies ont chuté, entraînant le Bitcoin à 113 000 $ et affectant les plus grands acteurs du secteur.
- Les entreprises et plateformes de trading comme Strategy (MSTR), Robinhood (HOOD) et Coinbase (COIN) ont subi des baisses, reflétant l’impact généralisé de cette débâcle crypto.

Economie : Les actions crypto chutent
Les entreprises qui se sont fait connaître en misant gros sur les actifs numériques sont les plus touchées.
C’est le cas de Strategy (MSTR). En effet, le plus grand détenteur de BTC parmi les entreprises cotées, dont le cours a dégringolé de 7,8 %, atteignant son plus bas niveau depuis la fin avril. Les trésoreries axées sur l’Ethereum, comme SharpLink Gaming (SBET) et BitMine (BMNR), n’ont pas été épargnées, perdant entre 8 % et 9 % de leur valeur. La même punition a été infligée aux accumulateurs de Solana. DeFi Development (DFDV) et Upexi (UPXI) qui ont chuté respectivement de 13,7 % et 9 %.
Le coup de massue a aussi touché les entreprises crypto. La société d’investissement Galaxy (GLXY) a glissé de 10 %, tandis que les plateformes de trading comme Robinhood (HOOD) et Coinbase (COIN) ont baissé de 6,5 % et 5,8 %. Même les mineurs de Bitcoin, comme MARA Holdings (MARA), ont décliné de près de 6 %, et d’autres acteurs comme Bitdeer (BTDR) ou Hut 8 (HUT) ont perdu près de 10 %.
Malgré la dramaturgie de cette chute, ne paniquons pas pour autant. Au-delà de la narration et du style de votre serviteur, la résilience du marché reste notable au vu des incertitudes géopolitiques et économiques actuelles.

Nervosité macroéconomique : Pourquoi les marchés tremblent ?
Selon Joe DiPasquale, PDG de BitBull Capital, cette baisse est le résultat d’une combinaison de « nervosité macroéconomique » et de « prise de bénéfices » après la récente hausse. Un sentiment partagé par Juan Leon, stratège chez Bitwise Investments, qui attribue la chute à des « liquidations en cascade » sur les marchés à effet de levier, pour un total de 559 millions de dollars de positions fermées.
Par ailleurs cette débâcle est potentiellement due à une aversion au risque soudaine du marché. Les investisseurs retiennent leur souffle en attendant le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, ce vendredi à Jackson Hole.
Une raison politique : la pression sur la Réserve fédérale
En effet, les traders craignent une « surprise hawkish », c’est-à-dire une annonce qui pourrait signaler une politique monétaire plus stricte, ce qui aurait pour effet de pénaliser les actifs risqués comme les cryptos.
L’administration Trump, de son côté, pousse pour une baisse des taux, mais la majorité des banquiers de la Fed préfèrent rester prudents. En attendant ces décisions, le marché crypto reste volatil et continuera d’être influencé par les tensions commerciales et les politiques monétaires mondiales.
