
L’administration Trump souhaite « mettre sur blockchain » les données économiques US
Les blockchains pour renforcer la confiance. Le secrétaire au Commerce des États-Unis, Howard Lutnick, vient d’annoncer une nouvelle étape dans l’adoption des technologies blockchains par le gouvernement américain. En effet, lors d’une récente réunion avec le président Donald Trump à la Maison-Blanche, il a déclaré que son département commencerait à publier des données économiques « sur blockchain ». Une décision qui s’inscrit dans la volonté de l’administration Trump de renforcer la transparence et la fiabilité des statistiques économiques.
- Howard Lutnick a annoncé que le Department of Commerce publiera des données économiques sur blockchain, en commençant par le PIB des États-Unis.
- Cette initiative vise à renforcer la transparence et la fiabilité des statistiques économiques, répondant à la demande du président Trump d’améliorer la confiance dans ces données.
Les statistiques économiques des États-Unis bientôt sur une blockchain ?
Lors d’une réunion du cabinet présidentiel US qui s’est tenue ce mardi 26 août 2025, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a annoncé que ses services du Department of Commerce allaient commencer à publier les données économiques « sur blockchain ».
Plus précisément, il s’agirait pour l’instant des données sur le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis. Mais Howard Lutnick a précisé que cette initiative sera bientôt disponible pour « l’ensemble du gouvernement ».
S’adressant au président Donald Trump : « Le Département du Commerce va commencer à publier ses statistiques sur blockchain, parce que vous êtes le Président Crypto. Et nous allons publier le PIB sur blockchain, afin que les gens puissent utiliser les blockchains pour la distribution des données. Puis nous allons mettre cela à la disposition de l’ensemble du gouvernement, afin que vous puissiez tous le faire. Nous sommes en train de régler tous les détails pour pouvoir le faire. »
Howard Lutnick, secrétaire au Commerce

Une stratégie pour renforcer la confiance dans les données économiques
Si l’on peut se réjouir de l’utilisation des blockchains par le gouvernement US, on ne saura pas encore pour le moment quelle blockchain sera utilisée pour numériser et présenter ces statistiques économiques au public.
La décision de publier des données économiques sur blockchain intervient dans un contexte où le président Donald Trump a questionné la fiabilité des statistiques du Bureau of Labor Statistics (BLS). Le président américain a récemment critiqué les chiffres du BLS, accusant l’agence de manipuler les données pour des raisons politiques.
L’annonce du secrétaire au Commerce US marque donc une étape importante dans l’utilisation des technologies du secteur des cryptomonnaies par le gouvernement américain. Cette initiative devrait renforcer la transparence et la confiance dans les données économiques. En tout cas, Howard Lutnick est un convaincu de longue date de Bitcoin (BTC), dont il vantait la décentralisation et la résistance à la censure dès 2023, alors qu’il était CEO de la prestigieuse banque d’investissement Cantor Fitzgerald (poste qu’il a quitté pour rejoindre l’administration Trump).
