Le milliardaire Howard Lutnick est un « grand fan » de Bitcoin et de l’USDT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un crypto-amour très sélectif. De plus en plus de milliardaires et de riches gestionnaires de fonds d’investissement révèlent leur intérêt (voire, leurs possessions) dans Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies. Aujourd’hui, c’est Howard Lutnick, le richissime patron de Cantor Fitzgerald, qui annonce être « fan » de Bitcoin et du stablecoin USDT de Tether.

Seuls Bitcoin et le stablecoin USDT trouvent grâce aux yeux de Howard Lutnick

Récemment interviewé dans l’émission Money Movers de CNBC, le CEO du grand groupe de services financiers Cantor Fitzgerald a donné son point de vue sur le secteur des crypto-actifs. Howard Lutnick a ainsi révélé un grand intérêt pour un nombre (très) limité de cryptomonnaies.

Il est ainsi très enthousiaste pour l’incontournable roi des cryptos, Bitcoin. Mais il est aussi, un peu plus surprenamment, un fervent supporter de l’USDT de la société Tether. Il faut dire que sa propre firme (Cantor Fitzgerald donc) aide la crypto-entreprise émettrice du célèbre stablecoin du dollar à gérer ses immenses réserves (ce n’est plus aussi surprenant, du coup).

« Je suis fan de crypto, mais laissez-moi être très précis, Bitcoin, juste Bitcoin. Les autres cryptos n’ont rien à voir. (…)
Je suis aussi un grand fan de ce stablecoins appelé [USDT]. (…) J’assure la garde de leurs réserves. Et ils ont beaucoup de réserves. Elles dépassent les 90 milliards de dollars aujourd’hui. (…) Je suis un grand fan de Tether. »

Howard Lutnick, CEO de Cantor Fitzgerald

Vous aimez le rugby, les fantasy games et les NFT ?
<strong>Découvrez OVAL3</strong>
Découvrez OVAL3

Le patron de Cantor Fitzgerald est sceptique sur Les autres cryptos

Si Howard Lutnick a une nette préférence pour Bitcoin, c’est manifestement pour sa décentralisation et sa capacité de résistance à la censure. Éventuellement, Ethereum (ETH) lui semble passable en la matière.

Mais même dans ce dernier cas, quelqu’un comme Joseph Lubin lui semble avoir trop de pouvoir sur ce réseau blockchain. Car, en plus d’être co-fondateur d’Ethereum, Joseph Lubin est également fondateur et CEO de ConsenSys, principale société de développement du réseau ETH.

Quant à l’USDT, dont il est pourtant un grand fan, Howard Lutnick est réaliste sur la totale capacité de Tether à geler les stablecoins que la crypto-société émet :

« Toutes ces autres cryptos ne sont pas grand-chose […] Elles sont en quelque sorte des faux-semblants, à part peut-être Ethereum qui est OK. (…) Il n’y a personne que vous puissiez appeler [pour contrôler Bitcoin]. Si vous avez des USDT et que le Department of Justice US appelle Tether, il les gèle parce qu’il y a quelqu’un à appeler. Il n’y a personne à appeler pour Bitcoin. (…) Vous savez, pour Ethereum, vous pouvez appeler Joseph Lubin (…). »

Howard Lutnick, CEO de Cantor Fitzgerald

La centralisation est un sujet épineux dans la cryptosphère, car elle fait partie du trilemme insoluble entre grande décentralisation, grande scalabilité (capacité évolutive), et sécurité. Même le plus connu des co-fondateurs d’Ethereum, Vitalik Buterin admet le risque de centralisation des nœuds ETH. De son côté, Bitcoin a certes une faible scalabilité (notamment en termes de transactions par seconde), mais Satoshi Nakamoto à tout misé sur la sécurité et la décentralisation pour son réseau de paiements numériques de pair à pair.

Si vous aimez le rugby et les jeux de type fantasy game, le projet Oval3 vous propose de vous mesurer à d'autres joueurs dans des competitions où vous allez composer votre dream team à base de NFT
Découvrez Oval3

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour