Uniswap : l’achat de crypto par carte bancaire désormais possible avec MoonPay

Uniswap diversifie son offre – L’écosystème DeFi regorge d’opportunités juteuses. Néanmoins, celui-ci souffre d’un cruel manque d’accessibilité. En effet, se procurer des cryptomonnaies peut s’avérer long et fastidieux. Uniswap souhaite remédier à cela en ajoutant un nouveau service à son offre.

Uniswap : l’achat de cryptos en CB et virement bancaire

Le protocole Uniswap propose l’une des plateformes d’échange décentralisé emblématique d’Ethereum. Celle-ci permet d’échanger diverses cryptomonnaies entre elles, et ce, de manière décentralisée.

Néanmoins, la plateforme concède que l’accès à l’écosystème DeFi peut être compliqué dans certains cas. C’est ainsi que pour faciliter l’accès à la DeFi, Uniswap a dévoilé un module permettant d’acheter des cryptomonnaies en carte bancaire et virement bancaire.

« Vous pouvez désormais rejoindre directement la DeFi avec l’application Web Uniswap et acheter des cryptomonnaies via l’application Web en utilisant n’importe quelle carte ou virement bancaire dans plus de 160 pays. »

Sans grande surprise, cette fonctionnalité est proposée en partenariat avec un service tiers, à savoir MoonPay.

Ajout d'un bouton "Acheter des cryptos" sur l'application Uniswap.
Ajout d’un bouton « Acheter des cryptos » sur l’application Uniswap.

Au lancement, les utilisateurs pourront se procurer 7 cryptomonnaies, à savoir DAI, ETH, MATIC, USDC, USDT, WBTC et WETH. De surcroît, cette fonctionnalité n’est pas exclusive à Ethereum et peut également être utilisée sur les réseaux Polygon, Optimism et Arbitrum.

Celle-ci pourrait bien booster l’adoption des layer 2 en permettant d’y accéder directement sans avoir à passer par Ethereum.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

KYC : le passage obligatoire

Évidemment, cette fonctionnalité n’est pas dénuée de KYC. En effet, les utilisateurs devront terminer le processus de connaissance du client pour effectuer l’achat.

« Pour acheter de la crypto avec une carte ou un compte bancaire, vous devrez respecter la politique KYC/AML de MoonPay. Vous n’avez pas besoin de vérifier votre identité pour utiliser le protocole Uniswap, mais uniquement pour acheter de la crypto via MoonPay. MoonPay ne partage pas les données des clients avec Uniswap Labs. »

Frais et limitations

Du côté des frais, Uniswap ne facturera aucuns frais pour ce service. Néanmoins, les frais de MoonPay viennent quant à eux s’appliquer et oscillent entre 1 et 4,5 % selon le mode de paiement.

De plus, Uniswap a trouvé un accord avec MoonPay pour qu’il n’y ait aucun spread sur les achats en USDC, comme expliqué dans l’annonce : 

« Les processeurs de paiement proposent un prix de jeton légèrement supérieur au taux du marché. Ces frais sont appelés “spread” et contribuent à leurs marges. Nous n’avons pas de spread pour les achats d’USDC ! »

Évidemment, ce service dispose de certaines limites d’achats. Ainsi, les achats sont possibles à partir de 15$ et disposent d’une limite haute de 12 000$ ou 10 000€.

Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la stratégie de démocratisation d’Uniswap. La plateforme a également récemment lancé son propre échange de NFT, afin de diversifier son offre de service.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.