Animoca Brands, le méta-milliardaire prêt à plier le crypto-game en 2022

Une année 2022 pleine de promesses – Une chose est sûre : Animoca Brands a jusqu’à présent toujours eu le nez creux pour investir dans les projets métavers et NFT les plus lucratifs. Si l’on ne devait en citer qu’un seul, The SandBox est indéniablement le projet métavers le plus marquant de l’année 2021. Animoca a largement investi dans ce projet et compte bien poursuivre sur sa lancée en 2022.

Animoca Brands continue de se donner les moyens de ses ambitions

À l’origine développeur de jeux mobiles, Animoca Brands a formidablement réussi sa transition vers les jeux basés sur blockchain, et les domaines du métavers ainsi que des NFT. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Le 18 janvier 2022, Animoca a annoncé avoir à nouveau finalisé une levée de fonds d’un montant de plus de 358 millions de dollars. D’après le même communiqué, cela porte la valorisation de l’entreprise à environ 5,44 milliards de dollars.

Publication Twitter Animoca Brands - levée de fonds 358 millions de dollars
Publication d’Animoca Brands – Source : Twitter

Ce dernier tour de table a notamment été mené par Liberty City Ventures, accompagnée d’autres investisseurs, comme 10 T Holdings, le Gemini Frontier Fund ou encore le Smile Group.

Déjà au cours de l’année 2021, Animoca a levé 216,28 millions de dollars destinés à accélérer sa croissance dans l’écosystème des NFT et du métavers. Ces fonds lui ont notamment permis de développer ses propres jeux basés sur la blockchain, comme sa plateforme Arc8 de jeux d’arcade et son token GMEE, ou des jeux de courses avec REVV Racing.

Animoca souhaite accélérer sa transition dans les jeux blockchains en 2022

Actuellement, Animoca Brands, en plus d’être une société de développement de jeux mobiles, endosse volontiers le rôle de capital-risqueur. En effet, au cours de 2021 Animoca a investi dans plus de 150 sociétés tournées vers les NFT et les métavers. À l’instar de The SandBox, Animoca a investi dans la place de marché NFT OpenSea, dans des jeux play-to-earn, tels qu’Axie Infinity ou encore Thetan Arena. En outre, Animoca a soutenu le créateur de NFT Dapper Labs. Dès lors que ces projets ont atteint tous les records en 2021, l’on comprend aisément la vision optimiste du cofondateur d’Animoca, Yat Siu :

« En 2021, nous avons connu une croissance phénoménale dans cet espace [métavers, Web 3.0] et Animoca Brands a été l’un des leaders de premier plan dans le développement de cette industrie. Nous pensons que nous en sommes encore aux premières étapes d’une nouvelle révolution internet, et que de formidables opportunités vont s’offrir à nous en 2022 et dans le futur. »

En outre, la société a annoncé que le montant de la dernière levée de fonds serait consacré à la fois aux investissements et aux acquisitions stratégiques, mais également au développement de ses propres jeux blockchains. Ainsi, 2022 présage d’être encore une belle année pour le développeur de jeux hongkongais.

Toutefois, le marché des NFT et des jeux blockchains n’en est encore qu’à ses débuts. Pour reprendre le parallèle fait par JP Morgan, c’est comme si nous en étions à la « Napster Phase » dans l’industrie du streaming musical, mais dans le domaine des crypto actifs. En somme, il faut un début à tout, même si les acteurs d’aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain.

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.