La Russie va-t-elle (finalement) dire oui aux paiements en cryptomonnaies ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La Russie dit oui, mais… – La Russie montrait déjà des signes d’ouverture aux paiements en cryptomonnaies. L’objectif étant de faciliter ses échanges commerciaux avec ses alliés, suite aux sanctions occidentales. Une déclaration récente d’un des dirigeants de la Banque centrale confirme que le pays est peut-être sur le point d’autoriser les paiements en cryptomonnaies.

Paiements cryptos en Russie : un OUI au conditionnel

Le premier vice-gouverneur de la Banque centrale russe, Ksenia Yudayeva, a déclaré, le 31 mai 2022, que l’institution avait changé de position sur le minage et autoriserait « également l’utilisation des cryptomonnaies dans le commerce extérieur et en dehors du pays ».

Toutefois, elle a rappelé que l’usage des cryptomonnaies continuent de faire peser des « risques raisonnablement importants » aux utilisateurs russes.

Le ministère des Finances avait déclaré, quelques jours auparavant, que l’utilisation des cryptomonnaies pour les paiements internationaux pourrait aider la Russie face aux sanctions occidentales. En effet, ces sanctions ont évincé les banques russes du réseau financier mondial.

La Russie pourrait donc légaliser les paiements en cryptomonnaies pour les transactions internationales. Les paiements cryptos n’ont cependant pas encore gagner la partie. En effet, même si un tribunal en Russie a reconnu les cryptomonnaies comme un moyen de paiement, une adoption des cryptomonnaies en laisse certains dubitatifs.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Réglementation des cryptomonnaies en Russie : foisonnement de discours politiques

Ces propos de Ksenia Yudayeva s’ajoutent aux discours des différents responsables politiques du pays. La Russie cherche donc encore sa voie dans la réglementation des cryptomonnaies.

Le premier chef adjoint du Comité de la sécurité et de la lutte contre la corruption de la Douma d’État, Andrey Lugovoy, avait souligné que le pays essayait « de réglementer une nouvelle entité à laquelle le monde entier est confronté », lorsqu’il agissait « d’actifs financiers numériques, de cryptomonnaies ».

Il a également évoqué la nécessité pour la Russie de « déterminer notre position ». Le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Manturov, a, quant à lui, partagé, le 18 mai 2022, son avis quant à une éventuelle légalisation des cryptomonnaies :

« La question est de savoir quand cela va se produire, comment cela va se produire et comment cela va être réglementé. Aujourd’hui, la Banque centrale et le gouvernement sont activement engagés dans cette voie. »

Les institutions russes n’hésitent pas à opérer les changements nécessaires face aux sanctions occidentales. La Banque centrale ne s’opposerait pas – ou plus – aux paiements cryptos pour les transactions internationales. Elle a également avancé la date de son projet pilote pour le rouble numérique pour faire face au contexte actuel.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour