1,25 milliard de dollars volés sur les exchanges crypto, le chiffre alarmant des hacks en 2023

1 250 000 000 de dollars. Voilà la somme qui a été volée sur l’ensemble des plateformes crypto depuis le début de l’année. Plus d’un milliard de dollars ont ainsi été détournés, piratés ou simplement volés dans les poches des utilisateurs ou dans les réserves des différents protocoles impactés.

Mal récurent de notre écosystème, ces événements sont malheureusement assez courants et pas une semaine ne passe sans que nous en relations un, voire plusieurs. Cependant, si on en croit le spécialiste Chainalysis, leur nombre tend à baisser et les volumes qu’ils représentent sont également en nette diminution par rapport aux dernières années.

Il n’en reste pas moins que cette menace continue de peser sur l’image que se fait le grand public de la crypto et que ces hacks en série effrayent toujours les petits utilisateurs vivant dans la crainte de se réveiller un beau matin avec un simple zéro comme solde dans leur portefeuille. On fait le point avec ce nouveau rapport délivré par Immunefi qui met aussi en meulière les héros des temps modernes : les whitehats.

Ethereum, la BNB Chain et le layer 2 Base en pole position des pertes

Le premier chiffre qui saute aux yeux est donc ce 1,25 milliard qui impressionne le quidam, mais qu’il convient de mettre en perspective avec les 3,8 milliards de 2022 ! Bien sûr, l’exercice comptable n’est pas fini, mais on en est quand même loin.

On peut donc se dire que nous sommes sur la bonne voie et que les protocoles renforcent bel et bien leur sécurité. Mais il reste malheureusement des failles que les pirates cherchent à exploiter sans relâche. Ainsi, rien qu’au mois d’août, on enregistre 23 millions de dollars siphonnés entre les fraudes et les piratages.

Et dans la galaxie crypto, 3 systèmes ont manifestement les faveurs des hors-la-loi numériques : Ethereum, la BNB Chain et le petit nouveau baptisé Base et propulsé par Coinbase. À tout seigneurs tout honneurs, on commence avec le roi de la DeFi qui a dû faire face à de multiples attaques qui ont notamment touché 5 protocoles.


Du côté de la BNB Chain, ce sont 4 incidents qui ont été relevés ces six derniers mois et c’est exactement la même jauge chez le nouveau layer 2 à la mode. LeetSwap, SwirlLend, Magnate Finance et RocketSwap sont les protocoles évoluant sur Base qui ont subi ces exploits comme on dit en anglais.

Immunefi vient de publier un rapport sur les pertes liées aux hacks et aux fraudes depuis le début de l'année. Ethereum, BNB Chain et Base sont les trois plus touchés par ces événements qui représentent 1,25 milliard de dollars.
Extrait du rapport sur les pertes liées aux hacks et aux fraudes depuis le début de l’année – Source : Immunefi

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Hackeurs et fraudeurs se partagent le butin d’1,25 milliard de dollars

« Ces trois-là réunis représentent à eux seuls 62 % de toutes les pertes en août », précise le rapport. Le reste des incidents concerne Optimism avec 2 problèmes, suivi d’Arbitrum, Solana, Avalanche, Fantom et Linea qui ont subi 1 seule attaque et qui complètent le palmarès. Le rapport souligne également que les pirates dominent outrageusement les débats au mois d’août avec 67,7 % du montant total dérobé contre 32,3 % pour les fraudes.

Quant à savoir où se passent ces incidents et quels types de plateformes sont victimes, Immunefi nous apprend que c’est uniquement la DeFi qui est concernée. Les plateformes centralisées n’ont pas été touchées et sont donc un gage de sécurité, du moins en ce qui concerne ce type de problèmes.

Enfin, les équipes d’Immunefi ont versé plus de 80 millions de dollars pour sécuriser les différents réseaux en récompensant généreusement les whitehats. Et si on en croit leurs calculs, ils auraient ainsi évité aux utilisateurs plus de 25 milliards de pertes grâce à leur action.

Il convient de saluer le travail de ces acteurs parfois méconnus de l’écosystème qui protègent discrètement et silencieusement nos portefeuilles crypto sur lesquels lorgnent les flibustiers et autres aigrefins du nouveau monde numérique.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.