Effondrement de FTX et hiver crypto : 54 millions de $ de dettes pour Maple Finance
À revoir – Le marché baissier, et notamment la chute d’anciens géants cryptos de l’industrie, peut être considéré comme un test grandeur nature de la solidité de Maple Finance. En effet, le modèle de fonctionnement du protocole de prêt crypto est soumis a un gros stress test. Le projet passera-t-il l’hiver crypto, avec le cumul actuel des défauts de paiement ?
Maple Finance : prêts cryptos sans garanties
Lancé en mai 2021, Maple Finance se démarque des autres protocoles de prêts cryptos, en octroyant des crédits sous-collatéralisés – dont la valeur de la garantie est inférieure à celle du prêt – ou même sans aucune garantie.
Bien qu’un contrat intelligent gère le processus de prêt, la décision d’accorder ou non un crédit dépend d’une partie centralisée. Les déposants de Maple sont des prêteurs, et chaque groupe de crédit dispose d’un délégué, qui va s’assurer que les fonds du pool soient prêtés à des entités solvables.
Ce modèle a séduit de nombreux emprunteurs, dont des sociétés de trading crypto et des teneurs de marché, qui chassent incessamment des liquidités. En l’espace d’un an après son lancement, le portefeuille de prêts de Maple a atteint les 900 millions de dollars.
Bien que les prêts ne soient pas garantis ou sous-collatéralisés, Maple Finance a réussi à attirer des investisseurs particuliers « moyens » ainsi que des investisseurs institutionnels, côté déposants.
Des vagues de secousses et des créances douteuses en dizaines de millions de dollars
En l’absence de garanties ou de collatéraux suffisants en cryptomonnaies qui peuvent être liquidées pour rembourser les prêteurs, en cas de défaut de paiement des emprunteurs, l’hiver crypto met les finances des déposants de Maple à rude épreuve.
La catastrophe Terra avait déjà entrainé des pertes importantes, réduisant drastiquement les dépôts et les emprunts sur le protocole. La faillite de FTX a empiré la situation, mettant dans l’embarras certains des plus gros emprunteurs du protocole.
Les pools ont été confrontés à un défaut de paiement de 36 millions de dollars, durant les deux dernières semaines. Des emprunteurs en difficulté pourraient également être dans l’incapacité de rembourser 18 millions de dollars de prêts. Ces créances douteuses représentent 66 % de l’encours total des quatre pools de prêts actifs de Maple.
Selon les données de Token Terminal, au cours des six derniers mois, le volume d’emprunt quotidien est passé de plus de 700 millions de dollars en juin, à un peu plus de 100 millions de dollars actuellement.
La sous-collatéralisation et la sélection des gestionnaires de pool à revoir
Face à ces difficultés majeures, les déposants déserteront-ils le protocole, un départ massif qui pourrait entrainer la fin de Maple ? Si le protocole survit à ces marchés baissiers, la communauté exigera-t-elle que le bussiness model même de Maple soit revu ?
Pour mieux gérer la solvabilité des emprunteurs, le protocole doit déjà se pencher de près sur les critères de sélection des gestionnaires de pool de crédit. Celsius Network et Alameda Research, qui ont tous les deux déposé le bilan, figuraient dans la liste de ces délégués, ayant le pouvoir décisionnel d’octroyer ou non un prêt.
Outre ces deux sociétés qui connaissent la disgrâce aujourd’hui, Orthogonal Trading faisait également partie des gestionnaires de pool de crédit, mais en a été exclu le 5 décembre, après que la société ait fait de fausses déclarations pour cacher ses pertes.
L’effondrement de FTX et la contagion qui en découle, pourraient remettre en question les plans de développement de Maple, qui doit trouver les solutions adéquates afin d’assurer sa survie pour le moment. Au mois de septembre de cette année, Maple était encore sur le chemin de la croissance, en annonçant la création d’un pool de 300 millions de dollars, pour octroyer des prêts aux sociétés de minage.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).