Hack de Platypus Finance : deux Français arrêtés par la police près de Paris

Le crime n’aura pas payé longtemps – Le 16 février 2023, le protocole Platypus Finance (PTP) s’est vu voler 8,5 millions de dollars. Mais il semblerait que les responsables ce hack n’aient pas eu le temps de courir bien longtemps. La Police Nationale a en effet arrêté deux suspects, des Français, dans la région parisienne.

Plus de 4,6 millions de dollars encore en jeu pour Platypus

Le protocole de finance décentralisée (DeFi) Platypus Finance présentait une faille qui a été exploitée par un(des) attaquant(s) mi-février dernier. En plus de faire s’écrouler violemment le stablecoin USP de Platypus, 8,5 millions de dollars de crypto-actifs ont été dérobés.

Peu après, 2,4 millions de dollars (en stablecoin USDC) ont rapidement pu être récupérés suite au piratage. De même, la société Tether a depuis gelé 1,5 million d’UST. Il resterait donc 4,6 millions de dollars de cryptos encore hors d’atteinte pour l’instant. Mais comme le rapportent plusieurs médias français, deux suspects liés à cette affaire ont été arrêtés par la police en Île-de-France.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Des arrestations permises par Binance et ZachXBT

D’après un tweet de l’équipe de Platypus Finance, les deux Français interpellés, âgés de 18 et 20 ans, auraient été identifiés grâce à un effort combiné de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, et de l’analyste on-chain connu sous le pseudonyme de ZachXBT sur Twitter.

« Mise à jour : la Police Nationale a arrêté et assigné à comparaître deux suspects qui auraient exploité notre plateforme. Merci à l’assistance de Binance et de ZachXBT dans la recherche de leur identité. Bravo pour l’action rapide des autorités ! »

Les pirates du protocole Platypus arrêtés en France.
Les deux hackers de Platypus retrouvés – Souce : Twitter

Placés sous contrôle judiciaire, les deux accusés seront convoqués devant le tribunal correctionnel à une date non communiquée. Les très jeunes protocoles de finance décentralisée présentent encore régulièrement des failles, dans lesquelles les pirates informatiques se font un plaisir de s’engouffrer. D’autant plus que parfois, l’exploitation de faille peut venir directement de l’intérieur des équipes d’un protocole DeFi, comme dans le récent cas de Hope Finance.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.