Guerre en Ukraine : la cryptomonnaie arme de la résistance ukrainienne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Si vous avez des cryptos, vous êtes la résistance – Voici le slogan que l’on pourrait tirer de l’intervention d’Illia Polosukhin, le cofondateur de la blockchain Near, lors de son intervention au micro de Cointelegraph. En dépit de critiques telles que la spéculation et la volatilité de ce marché, la population, dans son ensemble, a pu constater les avantages des cryptomonnaies en comparaison de la monnaie fiat. Car quelques heures après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce sont des dizaines de bitcoins, qui ont transité à travers son réseau afin d’arriver sur des wallets destinés à l’aide humanitaire ou à l’armée.

La crypto plus efficace qu’une ONG ?

Là où une ONG apportera son soutien grâce à des bénévoles ou des salariés, qui viendront sur une zone de guerre ou une zone sinistrée. Ce qui demandera du temps et de remplir des formulaires administratifs. La crypto, elle, peut lever des fonds en l’espace de quelques minutes et financer une association ou une ONG à l’autre bout du monde en quelques clics.

Et puisque la blockchain ne s’arrête jamais, vous ne vous retrouvez pas avec des fonds bloqués pendant plusieurs jours, le temps que votre banque accepte de prendre en charge votre virement durant les jours ouvrés, puis quelques jours supplémentaires le temps que cet argent arrive sur le compte en question.

Ce constat fut si probant que l’UNICEF a renouvelé l’expérience des dons en cryptos et a accepté de recevoir les fonds versés en cryptomonnaies de la part de Binance.

Mais comme vous pouvez vous en douter, puisque la communauté crypto est internationale, certaines personnes ont été directement concernées par les évènements qui se sont déroulés en Ukraine. Parmi ces personnes nous retrouvons l’un des cofondateurs de la blockchain Near : Illia Polosukhin, qui est né à Kharkov, en Ukraine. Ce dernier a été à l’avant-garde de la récolte de dons en cryptomonnaies, car quelques heures après l’offensive russe en Ukraine, Illia Polosukhin a créé avec l’aide d’autres entrepreneurs ukrainiens le fonds d’aide humanitaire : Unchain Funds qui a récolté 7 millions de dollars en quelques jours. À l’heure actuelle, le fonds a récolté pour 100 millions de dollars.

« Vous pouvez créer un système complet, un système d’ONG en quelques jours. Au lieu des mois qu’il faudrait pour créer une nouvelle organisation à but non lucratif, ouvrir des comptes bancaires, obtenir toute la structure juridique, s’assurer que les gens peuvent lui virer de l’argent sans problème »

Illia Polosukhin, cofondateur de Near Protocol
Unchain Funds
Logo de Unchain Funds

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Des transferts de cryptomonnaies, mais des paiements en fiat

Bien que l’équivalent de plusieurs millions de dollars de cryptomonnaies ait été envoyé depuis les 4 coins du Monde, ce n’est pas pour autant que les achats ont été réalisés en actifs numériques. Pour ça, il faudra attendre encore un peu.

En effet, que ce soit pour les dons envoyés au gouvernement ukrainien ou ceux envoyés à Unchain Funds, les cryptomonnaies reçues ont été transformées en fiat pour acheter du matériel de première nécessité.

En ce qui concerne Unchain Funds, des bénévoles présents sur place ont réceptionné les cryptomonnaies, puis les ont converties en monnaie fiduciaire pour acheter du matériel de premier secours et les distribuer aux civils bloqués sur place ou qui ont dû fuir leur domicile.

Au delà du fait que le gouvernement ukrainien ait donné un statut légal au bitcoin (BTC) durant les premières semaines du mois de mars, le contexte géopolitique actuel a en quelque sorte forcé l’adoption des cryptomonnaies par le gouvernement et ses citoyens.

Illia Polosukhin s’est également exprimé au sujet de l’adoption des cryptomonnaies en Ukraine en ces termes :

« Je pense que la crypto deviendra un énorme moteur pour le développement futur de l’Ukraine »

Bien qu’un contexte de paix semble s’éloigner de jour en jour, nous pouvons estimer avec suffisamment de recul que les cryptomonnaies et l’implication de sa communauté ont joué un rôle important, si ce n’est décisif, dans la destinée de l’Ukraine durant les heures et les jours qui ont suivi l’invasion russe. Cependant nous ne pouvons que souhaiter la fin du conflit le plus tôt possible, afin d’espérer un avenir meilleur pour le peuple ukrainien. Mais également que les différents pays européens ne se refermeront pas sur eux-même, comme l’a envisagé le PDG de Blackrock.

Pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Слава Україні!

Grégory De Wageneer

Mon parcours est assez classique. J'ai décidé de miner, puis d'acheter des bitcoins dans une optique de spéculation après une expérience entrepreneuriale. Mais plus mes recherches sur Bitcoin s'intensifiaient et plus mon intérêt pour lui grandissait. J'ai fini par comprendre, que la blockchain est à la monnaie et la finance ce qu'Internet est devenu aux moyens de communication : une évidence.

Recevez un condensé d'information chaque jour