FTX n’en finit pas de lézarder l’industrie – Wyre limite les retraits de ses utilisateurs
Un petit air de 2022 – La cascade de faillites observée en 2022 dans l’industrie crypto semble vouloir se poursuivre dès le début de cette nouvelle année. Cette fois-ci, c’est Wyre, le spécialiste des paiements en cryptomonnaie qui doit faire face à la rumeur et qui tente de rassurer ses utilisateurs. Après une semaine compliquée où certains de ses partenaires ont fait des déclarations inquiétantes, Wyre annonce limiter, un peu, les retraits de ses clients et changer de PDG. Suffisant pour sauver la maison ? On fait le point sur les dernières informations.
Des rumeurs circulaient déjà sur la possible faillite de ce spécialiste des paiements en cryptomonnaie
La société californienne d’infrastructures de paiement Wyre est connue pour apporter des solutions techniques à l’écosystème crypto. Au printemps dernier, il était même question d’un accord à plus de 1 milliard pour son rachat par l’entreprise américaine Bolt Financial, Inc. qui a finalement été annulé en septembre. Et depuis la faillite de FTX, les choses vont de mal en pis pour la société.
Tout va même s’accélérer en début d’année avec une rafale de mauvaises nouvelles. Tout d’abord, la direction annonce devoir se séparer de 75 salariés, comme l’avaient annoncé des rumeurs relayées par les médias spécialisés. Puis, c’est Metamask qui suspend Wyre de son agrégateur mobile. Enfin, Juno Finance, une plateforme de DeFi qui utilise aussi ses services demande à ses utilisateurs de retirer leurs fonds par crainte d’une faillite de leur partenaire. C’est dans ce contexte explosif que les observateurs attendaient une réaction de la société.
Les nouvelles dispositions semblent confirmer la situation compliquée de Wyre
Elle interviendra finalement pendant le weekend sous la forme d’un long message sur les réseaux sociaux. En premier lieu, Wyre annonce plafonner le montant des retraits :
« Nous modifions notre politique de retrait. Bien que les clients puissent continuer à retirer leurs fonds, pour le moment, nous limitons les retraits à 90 % maximum des fonds actuellement sur chaque compte client, sous réserve des limites quotidiennes en vigueur. »
Les raisons invoquées pour ce changement de politique sont les conditions de marché dégradées et la volonté d’agir dans le meilleur intérêt de leurs clients. Mais une autre nouvelle est annoncée en suivant et elle concerne la direction de l’entreprise. L’actuel PDG, Yanni Giannaros quitte ses fonctions et devient président exécutif et conseiller. Stephen Cheng, le directeur de la gestion des risques et de la conformité devient lui PDG par intérim. Enfin, le fil Twitter se termine par cette phrase plutôt positive :
« Nos opérations se poursuivent et nous partagerons les informations avec la communauté dès qu’elles seront disponibles. »
Limiter les retraits des fonds des utilisateurs à 90 % n’est pas en soi une si mauvaise nouvelle. De même, un changement de direction peut annoncer une nouvelle dynamique d’entreprise. Mais ce petit air de déjà-vu a tendance à inquiéter l’écosystème qui voit le spectre de FTX se profiler à nouveau. Espérons pour les clients de Wyre que tout ceci n’est qu’une mauvaise passe et que ces annonces suffiront à sauver la maison pour éviter une nouvelle désillusion collective.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !