Fonds de pension en Bitcoin – L’Australie en pionnière ?
Une pension en cryptomonnaies – Ce fonds de pension australien souhaite s’exposer aux cryptomonnaies. L’un de ses dirigeants évoque l’importance d’une réglementation et d’une infrastructure mature, pour inciter les super-fonds à plonger dans la cryptosphère.
Fonds de pension et cryptomonnaies : les ambitions de Queensland Investment Corporation
Le head of currencies de Queensland Investment Corporation (QIC), Stuart Simmons, indique dans un article du 14 octobre 2021 au Financial Times que les grands fonds de pension voudront probablement s’exposer aux cryptomonnaies à mesure que le secteur gagnera en maturité en termes de réglementation et d’infrastructure :
« À mesure que le cadre continue de se développer, les super fonds pourraient finalement simplement répondre à la demande des utilisateurs en facilitant l’investissement dans les crypto. »
QIC est le 5ème plus grand fonds de pension australien et gère environ 92,4 milliards de dollars australiens. Simmons a confirmé que QIC explore actuellement les cryptomonnaies et prévoirait donc d’investir dans ces dernières.
L’adoption des cryptomonnaies par les institutionnels ne cesse d’augmenter. Le feu vert donné par la SEC américaine pour un fonds négociés en bourse sur les contrats à terme sur Bitcoin est un autre grand pas en avant dans ce sens.
>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<
Ces fonds de pension nord-américains qui s’exposent aux cryptomonnaies
QIC rejoint donc les rangs des autres fonds de pension affichant leur intérêt pour les cryptomonnaies. Deux fonds de pension américains, le Fairfax County Police Officers Retirement System et le Fairfax County Employees Retirement System, avaient en effet également annoncé en septembre 2021, leur intention d’investir 50 millions de dollars dans le fonds principal de Parataxis Capital Management qui achète des cryptomonnaies et trade des produits dérivés de ces dernières.
Le 2ième plus grand fonds de pension du Canada, CDPQ, a également investi récemment dans les cryptomonnaies en codirigeant un tour de financement de 400 millions de dollars pour la plateforme de prêt crypto Celsius Network.
Les cryptomonnaies ont de plus en plus la cote auprès des investisseurs australiens, et même auprès d’un public relativement âgé. Les fonds de pension ne sont pas les seuls gros investisseurs à avoir compris les opportunités offertes par les cryptomonnaies. Même une entreprise comme Tesla a décidé d’en tirer profit, et a réalisé un milliard de dollars de bénéfice sur son investissement en Bitcoin (BTC).