Faillite de Voyager : fin de l’aventure pour les victimes de la plateforme crypto ?
La fin du voyage ? – Des rebondissements dignes d’un blockbuster hollywoodien. L’intrigue de la saga Voyager était telle qu’on ne serait même pas surpris de voir une série Netflix retraçant son histoire débarquer l’année prochaine sur nos écrans. Toutefois, aujourd’hui, il semblerait que l’aventure soit belle et bien terminée. Tous les détails.
Voyager : les victimes récupèreront 37,5% des fonds
Touchée de plein fouet par la catastrophe Terra Luna il y a un an de cela, la plateforme de prêts crypto Voyager s’est déclarée en faillite en juillet dernier. La société avait bon espoir de se faire racheter par le mastodonte qu’était alors l’exchange FTX avant que celui-ci… ne fasse faillite à son tour. Qu’à cela ne tienne, si le mastodonte en second tire la langue, autant s’allier au mastodonte en chef, Binance.
Ainsi, depuis novembre 2022, Binance.US, filiale américaine de Binance, s’était engagé à son tour dans une procédure de rachat de la capsule Voyager à la dérive. Un processus qui semblait sur la bonne voie lui aussi, du moins au départ. C’était bien sûr sans compter sur l’œil suspicieux du régulateur américain. En mars dernier, la justice américaine s’est opposée catégoriquement au rachat de Voyager par Binance.US.
Contrainte d’abandonner son rachat, Binance a finalement jeté l’éponge. La société crypto Voyager se retrouvait de nouveau à la dérive au sein d’un univers plutôt hostile aux cryptos. De fait, aujourd’hui, le couperet est tombé. Nous apprenons que seulement 35,7% des fonds des victimes de la faillite de la plateforme devraient pouvoir être récupérés.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Une résolution crypto malheureuse dans le chaos ambiant aux US
Faute d’acquéreur, le plan de liquidation de la plateforme Voyager, proposé le 5 mai dernier, a été finalement accepté. Ce qu’il reste d’actifs sera donc vendu et retourné à l’ensemble des créanciers.
Il faut dire qu’en ce qui concerne la réglementation crypto, c’est le flou le plus total qui règne aux États-Unis. La SEC (Securities Exchange Commission) comme la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) se battent pour faire appliquer leurs propres lois sur la crypto. L’associant, selon leur bon vouloir, tantôt à un actif numérique, tantôt à une matière première. Le bon sens voudrait que la crypto, en ovni récemment surgit du numérique, se voit attribué un cadre spécifique. Un cadre flambant neuf et non poussiéreux. Ou du moins, que ce secteur émergent ne soit pas doublement contraint de respecter les codes de classes d’actifs différentes. Oui, mais non.
De fait, de nombreuses entreprises crypto, comme Coinbase notamment, menacent désormais de quitter le pays. Après des années à s’être conformés autant que possible à la régulation, ils se disent prêts à fuir les États-Unis en quête de territoires plus ouverts, à la réglementation plus claire. Est-ce que les USA, par peur du développement de cette économie alternative, seraient en train de passer à côté de la révolution crypto ? L’avenir nous le dira, mais ils semblent en effet sur la bonne voie.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).