Voyager Digital ne sera pas sauvé : Binance US contraint d’abandonner son rachat

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Nouveaux déboires – Décidément, la crypto-société Voyager Digital enchaîne les malchances. Gravement affectée, par ricochet, par la chute du stablecoin UST de Terra (LUNA) via la faillite du fonds Three Arrows Capital (3AC), Voyager Digital s’était elle-même placée en faillite en juillet 2022. Se croyant un temps sauvée par FTX et Sam Bankman-Fried, ces derniers exploseront en flammes eux aussi en novembre 2022. Et désormais, c’est son dernier sauveur potentiel en date, Binance US, qui doit finalement jeter l’éponge sur sa volonté de racheter Voyager Digital.

Binance empêché sur son rachat à cause de « l’hostilité du climat réglementaire »

Malgré les déclarations du géant Binance sur sa volonté d’acquérir Voyager Digital juste après la chute de FTX en novembre 2022, les choses semblaient en fait mal engagées côté régulateurs dès janvier dernier. Après des mois de tentatives de dialogue manifestement infructueuses, le groupe de Changpeng « CZ » Zhao a dû annoncé la mauvaise nouvelle ce 25 avril 2023.

Sa branche étasunienne, Binance US, qui s’était portée acquéreur de Voyager Digital ne pourra pas aller jusqu’au bout de son rachat. Le flou et l’hostilité ouverte des régulateurs américains sont invoqués comme la principale cause de cet abandon.

« Binance.US a pris la décision difficile d’exercer son droit de résilier le contrat d’achat d’actifs avec Voyager [Digital].
Alors que notre espoir tout au long de ce processus était d’aider les clients de Voyager à accéder à leur cryptomonnaie en nature, le climat réglementaire hostile et incertain aux États-Unis a introduit un environnement opérationnel imprévisible. (…) »

Le climat réglementaire délétère aux États-Unis aura eu raison de l’offre de rachat de Voyager Digital par Binance.
Binance doit abandonner le rachat de Voyager Digital – Compte Twitter @BinanceUS

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Désormais condamné, Voyager Digital remboursera au mieux ses clients

Évidement, du côté de Voyager Digital, c’est avec une grande amertume que ce retrait de Binance US a été accueillie. Face à cette nouvelle évidemment qualifiée de  « décevante », les repreneurs judiciaires de la crypto-entreprise vont devoir procéder à sa liquidation, pour tenter de dédommager autant que possible les clients lésés.

« Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre de Binance US mettant fin à l’accord de rachat des actifs [de Voyager Digital]. Bien que ce développement soit décevant, notre plan de Chapitre 11 [sur les faillites] permet la distribution directe des liquidités fiduciaires et des cryptomonnaies aux clients (…).
Conformément à ce plan, nous allons maintenant agir rapidement pour redonner [le maximum de] valeur aux clients, par le biais de distributions directes. Nous fournirons plus d’informations sur les prochaines étapes et les actions que les clients doivent entreprendre dans les prochains jours. »

Voyager Digital devra composer dans l'aide de Binance.
Voyager Digital fera de son mieux pour rembourses ses utilisateurs. – Compte Twitter @investvoyager

Pas loin d’un an après l’explosion du stablecoin algorithmique TerraUSD (UST), ce projet du réseau Terra (rebaptisé LUNC), fait donc une nouvelle (et espérons dernière) victime par ricochet. Quant aux clients de Voyager Digital, ils devraient rapidement savoir quel pourcentage de leurs précieuses cryptos ils vont pouvoir récupérer. Même si ce sera fatalement moins que si Binance avait pu conclure son rachat.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour