Tutoriel dYdX / Keplr: revenus passifs et sécurisation de la dYdX Chain
Si vous êtes un adepte du trading de produits dérivés et de finance décentralisée, il y a de forte chance pour que vous utilisiez la plateforme numéro 1 du marché en termes de TVL (total value locked), j’ai nommé dYdX ! En constante amélioration, l’exchange a créé sa propre blockchain sur l’écosystème Cosmos et le mainnet est opérationnel depuis quelques jours. Fonctionnant selon un mécanisme de preuve d’enjeu, le protocole vous invite à participer à la sécurité et à la gouvernance du réseau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pour y parvenir, en vous détaillant chaque étape pas à pas.
Temps de lecture estimé : 15 minutes
Table des matières
Les liens contenus dans cet article peuvent être des liens affiliés. Le Journal du Coin est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’une action est effectuée à partir de ces liens. Merci pour votre soutien !
De StarkEx à Cosmos
Depuis son lancement en 2017, dYdX a largement évolué, et ce n’est pas fini ! Initialement déployée sur Ethereum, la plateforme avait migré sur le layer 2 StarkEx en 2021, afin de solutionner la problématique des frais de transaction sur le réseau blockchain de Vitalik.
Toujours dans une optique d’amélioration, elle annonçait en juin 2022 vouloir s’envoler vers l’écosystème Cosmos en créant sa propre blockchain et la v4 de la plateforme. Environ un an et demi après, le projet a quasiment abouti et la « dYdX Chain » est née. Cette dernière annonce traiter jusqu’à 2 000 transactions par seconde, alors que l’ancienne n’en gérait que 10 !
Le premier bloc (Genesis) est créé le 26 octobre 2023, seulement deux jours après que la société ait dévoilé son code source. Il ne manque plus que 2 étapes à passer pour que la v4 ne soit complètement opérationnelle : les phases Alpha et Bêta.
- La phase Alpha est en cours. Elle consiste à renforcer au maximum la sécurité et la stabilité du réseau.
La migration vers Cosmos entraîne des changements pour le protocole et son jeton le DYDX, qui devient le token natif de la nouvelle blockchain. Celui-ci gagne ainsi en utilité, puisqu’en plus de servir à prendre part aux décisions de la communauté via des votes, il permet maintenant de sécuriser le réseau grâce au mécanisme de Proof of Stake (preuve d’enjeu en français) qui régit la dYdX Chain. Pour atteindre ses objectifs, la chaîne a besoin d’avoir un maximum de validateurs et de jeton DYDX stakés (jalonnés en français).
- La phase Bêta consistera à lancer la v4 avec des fonctionnalités limitées pour s’assurer de son bon fonctionnement.
C’est pour participer à la phase Alpha, et générer des revenus passifs, que nous vous aiguillons dans les paragraphes qui suivent. Pour y parvenir, vous devrez commencer à bridger (c’est-à-dire déplacer) vos jetons DYDX depuis le réseau Ethereum vers la dYdX-Chain, pour ensuite les déléguer à un validateur.
Suivez le guide !
>> Mettez à profit la réelle décentralisation avec dYdX, le DEX n°1 (lien commercial) <<
Bridger des DYDX vers Cosmos
Avant de pouvoir staker vos jetons, vous devez commencer par les envoyer de la blockchain Ethereum vers la dYdX-Chain. Cela se fait en empruntant un pont (bridge en anglais) qui fait la jonction entre les deux chaînes.
Pour ce faire, commencez par vous rendre sur le bridge officiel de dYdX en suivant ce lien.
Connectez ensuite le portefeuille EVM sur lequel vous détenez vos jetons DYDX (appelés ethDYDX) en cliquant en haut à droite de votre écran (1).
Sélectionnez ensuite le « modèle » de votre portefeuille et connectez-le. Le bridge ouvrira alors une fenêtre pour vous permettre de créer une adresse sur la dYdX Chain automatiquement, grâce à la clé privée de l’adresse de votre portefeuille EVM (compatible Ethereum, Metamask par exemple). Pour lancer l’opération, cliquez sur « Envoyer la demande » (2) et signez ensuite les 2 transactions qui s’affichent avec votre portefeuille (pas de frais de gas).
Vous verrez alors apparaître votre adresse fraîchement créer en (3) et en (4), endroit où vous devez stipuler l’adresse de réception sur la dYdX Chain. Votre solde en ethDYDX s’affiche en (5).
Entrez le nombre de jetons que vous souhaitez transférer (6), puis choisissez l’adresse de réception sur la dYdX Chain (7).
Il est tout à fait possible de les envoyer à une adresse différente que celle que vous venez de créer, notamment si vous utilisez déjà un wallet compatible avec l’écosystème Cosmos (Keplr…). Si vous choisissez cette option (8), faites attention de bien entrer votre adresse sur la dYdX Chain commençant par « dydx… » et non pas une adresse Cosmos ou autre.
Pour ce tutoriel, nous choisissons d’envoyer à l’adresse crée automatiquement dans les étapes précédentes.
Vous trouverez un récapitulatif du transfert en (9).
Explications : En envoyant des ethDYDX sur la dYdX Chain, le destinataire reçoit des DYDX à l’adresse spécifiée, tandis que l’émetteur en reçoit à son adresse une version emballée (wrapped), appelée wethDYDX. Il s’agit d’une version bloquée des ethDYDX qui servent à conserver les droits de vote sur la v3 de dYdX, mais ne peuvent pas être transférés sur la v4. L’action est irrévocable : il n’est pas possible de débloquer des wethDYDX pour recevoir des ethDYDX.
Cliquez sur « Aperçu de la migration » (10), pour obtenir un visuel de ce que nous venons de vous expliquer (11).
Le temps nécessaire pour que le transfert soit effectué est indiqué en (12). Cliquez sur « Approve allowance » (13) pour autoriser la dépense de vos jetons. Après avoir signé la transaction avec votre wallet, cochez les cases (14) qui décrivent ce dont nous avons parlé plus haut. Lancez enfin le transfert en cliquant sur « Confirm migration » (15).
Bravo ! Vous avez réussi !
>> En terme de sécurité, misez sur la décentralisation avec dYdX, le DEX n°1 (lien commercial) <<
Si vous voulez connaître le délai restant avant réception de vos jetons, rendez-vous sur l’onglet « Migration en attente » (16) puis entrez votre adresse de la dYdX Chain en (17).
Staker des DYDX chez un validateur
Une fois que vos jetons sont arrivés sur la dYdX Chain, vous pouvez les staker en les déléguant à un validateur.
Nous vous présentons ici les étapes pour y parvenir avec le wallet Keplr, notre portefeuille préféré pour interagir avec l’écosystème Cosmos.
Si vous n’utilisez pas encore ce portefeuille, la première chose à faire est de l’installer. Vous pouvez le télécharger en suivant ce lien. En cas de besoin, vous trouverez une présentation complète du produit dans cet article.
Importer un portefeuille existant dans Keplr
Cette étape s’adresse à ceux qui ont choisi, comme nous, d’utiliser l’adresse automatiquement générée lors du bridge des ethDYDX que nous venons de décrire.
Vous allez devoir importer cette adresse dans Keplr à l’aide d’une phrase de récupération. Pour afficher cette phrase, retournez sur le bridge et connectez à nouveau votre portefeuille EVM.
Cliquez ensuite sur votre adresse (1) puis sur « Exporter une phrase secrète » (2).
Cochez la case qui indique que vous comprenez que vous ne devez partager cette phrase avec personne (3), et que quiconque y aurait accès pourrait voler vos fonds. Cliquez ensuite sur « Révélez une phrase secrète » (4).
Vous pourrez alors recopier la phrase manuellement en allant sur « Cliquer pour montrer » ou automatiquement en cliquant sur « Copier » (6). Si vous choisissez la première option, faites attention à ce que personne n’observe votre écran !
Vous êtes maintenant prêt à l’importer dans Keplr. Ouvrez le portefeuille et cliquez sur l’icône en haut à droite (7) puis sur « Add Wallet » (8) et enfin sur « Import an existing wallet » (9).
Choisissez l’option « Use recovery phrase or private key » (10).
Sélectionnez l’option « 24 words » (11) et copiez la phrase que vous avez récupérée plus haut. Validez avec le bouton « Import ».
Vous devrez alors nommer votre portefeuille. Une fois le nom déterminé, vous serez invité à ajouter les chaînes que vous voulez utiliser. Tapez dYdX dans la barre de recherche (13), ajoutez la blockchain (14), puis validez (15).
Déléguer des DYDX
Vous êtes désormais prêt à staker vos jetons DYDX. Rendez vous sur le tableau de bord de Keplr en cliquant sur le bouton (1).
Vous verrez apparaître l’écran qui suit. Vérifiez que vous êtes bien sur la dYdX Chain (2) et allez sur l’onglet « Staking » (3). Vous pouvez chercher un validateur dans la liste qui s’affiche ou à l’aide de la barre de recherche (4).
Le choix du validateur n’est pas une étape à négliger. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez lire cet article de la dYdX Fondation pour vous guider. Une fois que vous aurez trouvé celui qui vous intéresse, cliquez sur la flèche au bout de la ligne (5) puis sur « Stake ».
Entrez le nombre de jetons que vous souhaitez staker (6) puis validez avec « Stake » (7). Souvenez-vous qu’une fois l’opération effectuée, vous devrez attendre 30 jours pour récupérer vos tokens si vous les « unstakez ». Signez ensuite la transaction avec Keplr en cliquant sur « Approve ».
Le tour est joué !
>> Marre des exchanges centralisés ? inscrivez-vous sur dYdX, le DEX n°1 (lien commercial) <<
Sur votre tableau de bord, vous retrouverez le nombre de tokens stakés (8), le nom de votre validateur (9) ainsi que les récompenses que vos jetons ont générées (10). Vous pouvez réclamer ces dernières à tout moment en cliquant sur le bouton « Claim ».
Récupérer ou redéléguer des jetons stakés
Pour récupérer vos jetons ou changer de validateur, cliquez sur la petite flèche en bout de ligne (1).
« Unstaker » (récupérer) des jetons
Choisissez « Unstake » (2) si vous voulez récupérer vos jetons. Entrez le nombre désiré (3) et valider (4).
Vous aurez accès à vos tokens au bout de 30 jours pendant lesquels ils ne vous rapportent plus de récompenses. Un récapitulatif de l’opération et le nombre de jour restant s’affichent sur votre tableau de bord (5).
Changer de validateur (redelegate)
Si pour une raison ou pour une autre vous voulez changer de validateur, cliquez sur « Redelegate » (6). Choisissez l’heureux nouvel élu, puis validez avec « Next » (7). Vous n’avez plus qu’à entrer le nombre de jetons que vous souhaitez déplacer et signer la transaction.
Contrairement aux retraits, cette opération est immédiate et ne bloque pas vos jetons pendant 30 jours.
Pour conclure
Si vous êtes un habitué de dYdX et que vous détenez quelques uns de ses jetons, n’attendez pas pour migrer vos tokens et participer à la sécurisation de la nouvelle blockchain. Ainsi, vous ne perdrez pas vos droits de vote sur la v3, et commencerez à accumuler des récompenses en DYDX.
Grâce à la v4, le protocole devient complètement décentralisé, et la société d’intérêt publique dYdX Trading qui le gère s’applique désormais à concentrer son activité sur le développement du produit idéal pour les utilisateurs, et non sur les profits qu’elle peut en tirer. Avec une telle démarche, il y a fort à parier que la plateforme reste encore la plus utilisée du secteur pendant un moment.
La crypto porte parfois de lourds enjeux. Pour votre sécurité, faites le choix d’un partenaire solide, crédible, et réellement décentralisé. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme dYdX (lien commercial).