
La DeFi à nouveau en plein boom ? Uniswap et Aave en tête des frais générés
La DeFi reprend des couleurs. Depuis la création de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, l’une des métriques les plus utilisées pour mesurer l’activité d’un réseau est la quantité de frais générés. Ainsi, après plusieurs mois de baisse, il semblerait que la DeFi (la finance décentralisée) soit de nouveau en plein essor, avec Uniswap et Aave en tête.
- La DeFi a connu un rebond important avec une augmentation des frais générés, passant de 340 millions en mars à 600 millions de dollars en septembre.
- Uniswap et Aave ont été les leaders de cette hausse, générant des frais respectifs de 129,3 et 99,2 millions de dollars en septembre.
Les frais générés par la DeFi sont à nouveau en hausse, notamment chez Uniswap et Aave
Après avoir atteint un plus bas en mars 2025, les frais générés par la DeFi sont de nouveau en augmentation. En effet, ces frais sont passés de 340 millions de dollars pour le mois de mars, à 600 millions de dollars pour le mois de septembre.
Selon une récente analyse publiée par The Block, ce sont les protocoles Uniswap (UNI) et Aave (AAVE) qui sont les principaux meneurs de cette récente hausse de la DeFi.
En effet, ces deux protocoles ont enregistré une hausse notable de leurs frais. Ainsi, Uniswap a généré près de 129,3 millions de dollars de frais mensuel, et, de son côté, Aave a généré près de 99,2 millions de dollars pour septembre. On notera également que Pump.fun (PUMP), qui est plus orienté memecoins que DeFi à proprement parler, a généré près 119,5 millions de dollars de frais sur le mois écoulé.


Des frais qui profitent également aux détenteurs de jetons
En parallèle de la hausse des frais, les deux protocoles cherchent à attirer les investisseurs à long terme avec des mécanismes pour redistribuer ces frais aux détenteurs de leurs jetons.
Ainsi, Uniswap prépare son fee switch. Pour rappel, ce mécanisme permettrait de rediriger une partie des frais générés par le protocole vers les détenteurs du jeton UNI.
De son côté, Aave a mis en place un mécanisme de rachat (buyback) de jetons. Ainsi, une partie des frais générés par le protocole est utilisée pour racheter des jetons AAVE sur le marché.
En parallèle, les protocoles DeFi continuent d’innover. En effet, tout récemment, les équipes d’Uniswap ont présenté The Compact, une solution cross-chainqui permet de faciliter les échanges de tokens à travers différentes blockchains.
